Goth rock (musique)

Qu’est-ce que la musique goth rock ?

Le goth rock (ou « rock gothique ») est un genre musical issu du post-punk qui naît à la fin des années 70 en Angleterre.

La musique goth rock est caractérisée par des sons sombres de guitares électriques et de synthétiseurs semblables au post-punk.

Les autres instruments utilisés sont la guitare basse, la batterie ou la boîte à rythme.

Les lignes de basse sont plutôt aiguës, le rythme à la batterie assez lourd, considéré comme « tribal » par Simon Reynolds, et le rythme à la guitare plutôt sec.

On utilise également un effet de reverb.

Quant aux accords, ils sont plutôt mineurs et souvent joués à la basse.

La mélodie est mélancolique et l’atmosphère qui se dégage du genre est funeste, triste, voire morbide.

Quant aux paroles, elles traitent du mal, d’existentialisme, de surnaturel, de romantisme tragique ou encore de la mort.

L’origine du goth rock

À la fin des années 60, plusieurs groupes décident de créer une musique plus sombre, en contradiction avec le mouvement hippie.

Ces artistes vont inspirer les groupes de rock gothique.

Les artistes reconnus en goth rock

Les membres du groupe de rock britannique Joy Division sont considérés comme « les parrains du rock gothique », aux côtés de Siouxsie and The Banshes et The Cure. En effet, ils sont des précurseurs du genre, notamment grâce à leur titre « Love Will Tear Us Apart » et leur album « Closer ».

Bauhaus, groupe britannique, est considéré comme le premier groupe de rock gothique, grâce au titre « Bela Lugosi’s Dead », sorti en 1979.

The Sisters of Mercy, groupe de rock gothique britannique, a également marqué le genre.

Écouter du goth rock

Articles similaires