Musique hindoustanie

Qu’est-ce que la musique hindoustanie ?

La musique hindoustanie est un genre musical, une musique traditionnelle de l’Inde du Nord, complémentaire de la musique traditionnelle de l’Inde du Sud, la musique carnatique.

Elle est pratiquée en Inde du Nord, au Népal, au Pakistan, et en Afghanistan.

Elle met l’accent sur l’expression et le sentiment, tandis que la carnatique met l’accent sur la structure et l’improvisation.

Comme tous types de musique indienne, elle est construite sur le râga, l’ensemble des notes utilisées, et le tâla, la rythmique utilisée.

Les origines de la musique hindoustanie

La musique hindoustanie se différencie radicalement de la musique carnatique, quand les Moghols envahirent l’Inde du Nord au 8ᵉ siècle.

Depuis lors, il y a une divergence entre les styles, la musique du nord étant influencée par la musique orientale persane.

La musique hindoustanie est devenue rapidement une musique de Cour, jouée dans les darbars, les salles d’audiences des Maharajahs. De ce fait, elle a quitté l’orbe du temple et du service religieux, pour se concentrer sur un service plus complaisant, celui du charme.

Les artistes reconnus en musique hindoustanie

Parmi les artistes reconnus en musique hindoustanie, on peut citer le chanteur de musique hindoustanie indien Abdul Rashid Khan, dit Rasan Piya.

On retrouve également la chanteuse Shubha Mugdal.

Écouter de la musique hindoustanie

Articles similaires