Rock alternatif

Qu’est-ce que la musique rock alternatif ?

Le rock alternatif est un genre musical issu du rock qui naît dans les années 80.

Il englobe divers sous-genres de la scène indépendante des années 80 tels que le grunge, la britpop, le rock indépendant ou le shoegaze.

Il est notamment influencé par le punk et le punk rock des années 70.

Le terme « alternatif » est employé pour désigner les groupes issus de labels indépendants, et qui ne cherchent pas à plaire au grand public de l’époque; un rock nouveau qui n’est pas « mainstream ».

S’il est caractérisé par le rejet du succès commercial dans l’esprit populaire, plusieurs groupes connaissent pourtant un succès international. Cependant, beaucoup d’artistes rejettent ce succès, en contradiction avec leurs valeurs et idées originelles.

Les instruments majoritairement utilisés en alternatif sont la guitare électrique, la basse et la batterie.

Les sons de guitares y sont qualifié de « sales ».

Quant aux paroles, elles traitent de sujets de société comme la dépression, la drogue ou l’écologie, en réponse aux tensions sociales rencontrées aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

L’origine du rock alternatif

Il commence par être diffusé dans les radios universitaires américaines et voit le jour dans la scène underground des années 80.

Il devient très populaire dans les années 90.

Les artistes reconnus en rock alternatif

Le groupe de rock américain R.E.M est un des pionniers du genre. Il participe au développement de l’alternatif avec des albums qui rencontrent un grand succès : Out of Time et Automatic for the People.

Pixies, groupe de rock américain a largement influencé et marqué le genre. Il fait partie des groupes à avoir connu un succès commercial et international.

C’est, entre autres, le groupe de grunge Nirvana qui marquera le début du succès commercial du rock alternatif, grâce à son album Nevermind en 1991.

Écouter du rock alternatif

Articles similaires