Salsa (musique)

Qu’est-ce que la musique salsa ?

La salsa est un genre de musique latine, née au Cuba.

Cette musique festive est créée à partir d’un mélange culturel, à la fois africaine et espagnole, et d’un rythme d’Amérique latine. Elle est basée sur la fusion du son montuno et du mambo.

Il existe une formation typique de la musique salsa :

Elle est d’abord constituée d’une section rythmique assurée par une basse, un piano, des congas, des bongos, et des timbales.

Elle est aussi composée d’une section cuivre de trombones, de trompettes ou encore de saxophones.

Enfin, en termes de voix, on retrouve des chanteurs, qui utilisent beaucoup l’improvisation, et des chœurs qui les accompagnent. Les musiciens sont appelés « salsero » ou « salsera ».

Ce genre musical regroupe plusieurs styles de percussions, très importants au sein de la salsa.

Elle est définie par une durée de 4 temps par mesure, structurée autour d’une cellule rythmique appelée « clave » (rythme joué grâce aux claves, instrument africain).

Ce rythme comprend une mesure « forte » composée de 3 notes, puis d’une mesure « faible » composée de 2 notes.

La salsa au sens large désigne un ensemble de styles musicaux comme le son (prononcé « sonne ») ou encore la timba.

L’origine de la salsa

La salsa trouve précisément son origine à la période de le traite négrière. Les populations africaines esclavagées à Cuba par les Espagnols créent alors le « son », base de la salsa, dédié à des divinités, afin de conserver leurs croyances sacrées.

La salsa s’est ensuite développée aux Etats-Unis (New York notamment), à Porto Rico, au Venezuela, au Mexique, en Colombie ou encore en République Dominicaine.

La salsa devient un symbole identitaire de tous les latinos et explose lors d’un concert organisé par le label Fania,  principal producteur de musique salsa, à New York, en 1971.

Ce concert est repris dans le film Our Latin Thing, en 1973, année durant laquelle, le terme « salsa » sera réellement commercialisé et introduit.

Artistes reconnus en salsa

Parmi les artistes reconnus en salsa, on peut citer Celia Cruz (ou « reine de la salsa »), chanteuse de musique cubaine et de salsa.

En 1950, elle devient chanteuse du groupe cubain La Sonora Matancera, groupe très célèbre en Amérique hispanique.

Cheo Feliciano, compositeur et chanteur de salsa, est également un artiste qui a marqué la salsa. Il a notamment créé sa société de production indépendante, Coche Records.

Enfin, Los Van Van, surnommé « Les Rolling Stones de la Salsa », est un groupe de musique cubain à la structure charanga. Au fur et à mesure, le groupe se modernise grâce à des trombones, des guitares et des basses électriques ou encore, des synthétiseurs et des batteries.

Découvrez le cursus de piano Salsa par Jeff Martin sur imusic-school

Voir le cours

Écouter de la salsa

Articles similaires