La balalaïka

Qu’est-ce que la balalaïka ?

La balalaïka est instrument de musique cordophone de la famille des cordes. C’est un luth traditionnel russe à trois cordes doté d’un manche long et étroit à frettes. L’originalité de cet instrument tient à sa forme triangulaire, mais aussi à ses sonorités caractéristiques.

Elle se joue le plus souvent au doigt et parfois avec un plectre et se décline en plusieurs tailles. La plus courante, la balalaïka prima, comporte trois cordes, les deux cordes basses accordées à l’unisson en mi et la troisième, aiguë, en la.

Elle existe aussi en version basse et contre-basse.

L’origine de la balalaïka

L’ancêtre de la balalaïka s’appelle la domra et date du XVIe siècle. Elle aurait été introduite en Russie par les Tatares.

Pendant le XVIIe siècle, le tsar de Russie décréta par un édit l’interdiction de jouer d’un instrument de musique ou même d’en posséder un.

C’est alors qu’apparut la balalaïka. C’est un instrument dérivé de la domra avec une forme triangulaire, car plus facile à produire. 

Le mot balalaïka vient du russe balakat, qui signifie bavarder, plaisanter, taquiner.

La tessiture de la balalaïka

La tessiture de la balalaïka comprend environ une octave et demie.

L’utilisation de la balalaïka en musique

La balalaïka est utilisée seule pour accompagner danses et chants traditionnels, ou encore des ensembles d’instruments.

Certains musiciens continuent encore à élaborer de nouvelles techniques et à repousser les limites de l’instrument, tel Alexeï Arkhipovski, inventant de nouvelles sonorités à l’instrument grâce aux effets qu’il lui applique, principalement le « delay« .

La balalaïka en vidéo

Articles similaires