Chorale

Qu’est-ce que la chorale ?

Le terme musical chorale désigne un ensemble de personnes, appelées « choristes ». Ils chantent ensemble sous la direction d’un chef de chœur et sont animés par la passion du « chant choral ».

Généralement, les chorales sont composées d’amateurs. Il y en a de tous styles, de toutes tailles, parfois rattachées à une entreprise, une paroisse, ou encore une grande école.

Le terme « chorale » recouvre une très grande variété de formations : chorales d’enfants, de jeunes, chorales de femmes, chorales d’hommes ou chorales mixtes. Certaines chorales ne chantent qu’a capella, d’autres collaborent avec des orchestres pour monter des concerts… Les situations sont variées.

Le plus souvent – mais ce n’est pas une obligation –, les personnes sont placées par pupitres en fonction de leur tessiture.

Par exemple, dans une chorale mixte, nous aurons quatre pupitres : deux sections d’hommes (les basses et les ténors), et deux sections de femmes (les altis et les sopranes).

Chaque pupitre chante une partie de la totalité de la musique.

C’est cet assemblage des voix et la façon dont les timbres font écho les uns aux autres qui apportent la richesse mélodique et harmonique des chorales.

La chorale en vidéo

Articles similaires