Les gammes de guitare
Qu’est-ce qu’une gamme ?
La notion de gamme n’est pas anodine, son incidence dans la Musique est fondamentale, intimement liée à la notion d’accord, elle est le complément à l’harmonie.
Par gamme on entend un ensemble de notes qui se suivent dans un ordre établi. L’apprentissage des gammes n’est pas complexe, il nécessite une régularité dans le travail et une bonne mise en place sur le plan rythmique, la coordination main gauche et main droite est la clef de cette maîtrise.
En plus d’un intérêt technique, travailler une gamme est un excellent moyen pour améliorer son écoute et sa connaissance du manche. Il ne faut pas croire que faire ses gammes est ennuyeux et fastidieux : les doigts ont une mémoire, vous les retiendrez donc très vite !
Combien y a-t-il de gammes, et par quoi commencer ?
Il existe de nombreuses gammes et en ce qui concerne le guitariste débutant, il faudra plus particulièrement s’intéresser à la gamme Majeure, aux fameuses pentatoniques, ainsi qu’au mineur naturel.
Le but de notre propos n’est pas pour l’instant de vous indiquer toutes les structures existantes, mais sachez qu’il y a des gammes symétriques, des gammes exotiques, des pentatoniques altérées et hybrides… et bien évidemment, le système issu des gammes : les modes.
Tout cela n’a pas pour l’instant une grande importance pour le guitariste néophyte, mais il est bon de savoir que d’autres choses existent, cela permettant par la suite d’ouvrir d’autres portes !
Les gammes pentatoniques et blues
La gamme majeure
La gamme majeure, c’est le fameux DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO que tout le monde connaît, et pour cause, c’est une gamme très importante qui est à la base de la musique occidentale. Cette gamme vous permettra de mieux comprendre la musique et de jouer des solos très mélodiques ! C’est également une base à connaître pour s’attaquer aux gammes mineures. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les gammes majeures et à la guitare !
Les gammes mineures
Les gammes mineures, qu’elles soient naturelles, mélodiques ou encore harmoniques sont très utiles. C’est une étape incontournable dans la progression du guitariste qui vous permettra également de travailler la technique. Elles vous permettront de donner d’autres couleurs à ce que vous jouez !
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les gammes mineures à la guitare !
Comment travailler les gammes ?
Pour bien travailler une gamme, il est conseillé de mémoriser la position choisie. Cela va vous permettre d’exercer votre oreille et d’intégrer la structure ainsi que les intervalles qui la composent.