Ambient

Qu’est-ce que l’ambient ?

L’ambient est un genre de musique, généralement électronique, dont les limites sont difficiles à définir.

Ce genre évoque une qualité « atmosphérique »« visuelle » ou « discrète ». Il se concentre notamment sur l’humeur et l’atmosphère créées par les synthétiseurs et les timbres. Elle manque souvent de composition claire et de mélodie structurée. 

Elle s’inspire de nombreux autres genres, comme la house, le dub, la musique industrielle et la new age.

Le terme reste cependant profondément ancré dans le contexte de la musique planante des années 1970 qui ne correspond pas forcément à la notion d’ambient, puisque pas forcément électronique et pas forcément purement instrumental.

L’ambient revient à la fin des années 1980 grâce au développement des genres house et techno. Finalement, il devient un phénomène de mode dans les années 1990.

Les origines de la musique ambient

Développée dans les années 1970, la musique ambient découle des styles expérimentaux et faisant usage de synthétiseurs de l’époque.

Brian Eno joue un rôle majeur dans son développement et sa popularisation, mais est souvent cité à tort comme le créateur du genre.

En effet, il est considéré comme l’inventeur du terme de « musique ambient » au milieu des années 1970, décrivant une musique qui, comme il l’explique, peut être « activement écoutée ou ignorée, selon le choix de l’auditeur. »

Les artistes reconnus en ambient

Parmi les artistes reconnus en ambient, on peut citer Brian Eno, qui a largement participé au développement du genre.

La musicienne Wendy Carlos a également participé au développement du genre, notamment grâce à la chanson Timesteps utilisée pour la bande originale du film Orange mécanique (A Clockwork Orange).

Le groupe japonais Yellow Magic Orchestra a développé un style distinct d’ambient qui a, par la suite, été appelé ambient house.

Écouter de l’ambient

Articles similaires