Chant grégorien

Qu’est-ce que le chant grégorien?

Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l’Église catholique dans le rite romain. Issu du chant vieux-romain et du chant gallican, il reste pratiqué de nos jours dans certaines églises paroissiales ainsi que dans certaines communautés religieuses et abbayes.

Celui-ci est un chant sacré anonyme. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin. Sa composition variait afin d’adapter aux niveaux de connaissance musicale du soliste, de la schola cantorum, des célébrants et des fidèles.

Il doit se chanter a cappella et à l’unisson, sans accompagnement harmonisé, car, surtout selon l’étude de Franz Liszt, toute harmonisation modifie la structure de cette musique. Pourtant, en dépit de la faute de manuscrit ancien, l’assistance simple et humble de l’orgue est de nos jours autorisée, soit pour les établissements de petite taille, soit en faveur de la solennité de célébration.

Du point de vue du système mélodique, le chant grégorien est de type modal et diatonique. Les chromatismes en sont généralement exclus, ainsi que les modulations et l’emploi de la sensible. Les différentes échelles utilisées, avec leurs degrés et leurs modes particuliers, sont appelées modes ecclésiastiques, ou échelles modales, ou modes anciens par opposition aux échelles utilisées postérieurement en musique classique tonale.

Les origines du chant grégorien

Le nom de chant grégorien est issu d’une histoire légendaire rattachée au pape Grégoire le Grand (7ᵉ siècle). Cette attribution donnait une grande autorité à ce chant.

Selon la légende, saint Grégoire était compositeur de ce chant et fondateur de la schola grégorienne

Le chant grégorien en vidéo

Articles similaires