Dub (musique)

Qu’est-ce que la musique dub ?

Le dub est un genre musical issu du reggae, qui voit le jour en Jamaïque à la fin des années 60.

Il passe par le remixage et la « reconstruction » de morceaux de reggae, appelés riddim, réalisés en temps réel à partir de bandes magnétiques.

Il emprunte d’ailleurs ses rythmiques au reggae.

Le dub surexpose et met en avant la basse et la batterie, hypnotiques, et utilise de nombreux effets audio comme l’écho, le phaser ou la reverb.

Quant aux instruments utilisés en dub, on peut retrouver : la basse, la batterie, la guitare, le clavier, le mélodica, des percussions, les platines, le sampler ou la table de mixage.

Il est également caractérisé par les différentes pistes et la coupe de pistes.

Le dub donne naissance au genre musical techno.

L’origine du dub

Le premier reggae exclusivement instrumental est diffusé en 1967, dû à une erreur de gravure du disque de la part de King Tubby.

Le dub est donc inventé et développé par King Tubby, ingénieur du son jamaïcain.

À l’origine, il utilisait le décalage physique de plusieurs magnétophones pour produire les effets d’écho sur les guitares, voix et batteries mixées.

La musique dub connaît son âge d’or dans les années 70.

Les artistes reconnus en dub

Parmi les artistes reconnus en dub, on peut évidemment citer King Tubby, ingénieur du son et producteur jamaïcain, qui est le pionnier du genre.

Lee « Scratch » Perry, producteur et musicien jamaïcain formé par King Tubby, est lui aussi, une figure emblématique du dub.

Le groupe français Improvisators Dub introduit de vrais instruments en live. De plus, il mêle expérimentations sur des samples, et beaucoup d’effets.

Il s’éloigne ainsi du « dub authentique » réalisé à partir de machines et de vinyls.

Ecouter du dub

Articles similaires