Électro

Qu’est-ce que la musique électro ?

L’électro est un genre musical électronique, influencé par l’utilisation de boites à rythmes et de samples issus de la musique funk.

L’électro fait aussi appel au synthétiseur, au vocoder, à la talkbox ou à l’échantillonneur.

La musique électro est caractérisée par une rythmique syncopée et un tempo moyen qui varie entre 120 et 140 BPM (battements par minute). Il s’agit d’une musique « machinique ». Le musicien ajoute une ligne de basse de quelques notes qui vient renforce le côté saccadé et « robotique » de la rythmique.

Au départ considéré comme une branche dérivée du hip-hop, le terme « électro » est également utilisé pour décrire les genres musicaux comprenant de la musique d’origine électronique.

Aujourd’hui, dans les pays francophones, le terme « électro » est utilisé pour désigner, de manière générique, toute musique électronique dansante.

Les origines de la musique électro

L’électro est créée sur les premières boîtes à rythme, inventées par Dave Smith, dans les années 80.

On peut considérer qu’Afrika Bambaataa, DJ américain, est un des pères fondateurs de l’électro, grâce à son titre Planet Rock. L’électro peut également être perçu comme une paternité de la musique électronique populaire inventée par le groupe Kraftwerk des années 1970.

Les artistes reconnus en musique électro

Parmi les artistes reconnus en électro, on peut citer Afrika Bombaataa, qui est l’un des précurseurs du genre.

En 1980, YMO est le premier groupe à faire usage de la boîte à rythme programmable TR-808. Cette même année, un des membres du groupe, Ryuichi Sakamoto fait paraître Riot in Lagos, considéré comme un premier exemple de la musique électro.

Enfin, le DJ Bob Sinclar a également permis de populariser le genre musical.

Découvrez la Masterclass de production électro par Alex Gopher sur imusic-school

Voir le cours

Écouter de la musique électro

Articles similaires