House

Qu’est-ce que la musique house ?

La house musicmusique house, ou simplement house, est un genre musical qui apparaît au début des années 80, aux États-Unis.

La house music est issue du disco des années 70. Elle mélange des styles musicaux comme la soul, le R’n’B, la funk, la salsa, le rock ou la pop avec un message progressiste et pro-diversité.

Elle est caractérisée par un rythme minimal, un tempo relativement rapide, une ligne de basse proche du funk, auxquels s’ajoutent souvent des voix, samplées ou non.

L’élément commun des titres house est l’utilisation de kick drum (grosse caisse) sur chaque temps, généralement créé par une boîte à rythme ou un sampler (échantillonneur).

La piste de batterie est remplie de rythmes à base de charleston qui contient presque toujours un charleston ouvert sur la croche à contretemps entre chaque temps, et d’un son de caisse claire ou de clap sur les temps deux et quatre de chaque mesure.

Les producteurs de house utilisent de nombreuses sources de sons pour la basse. Ces sources vont de la répétition d’une séquence créée électroniquement à l’aide d’un synthétiseur, jusqu’à des enregistrements en studio d’échantillons de musique jouée en direct par des bassistes, ou simplement en filtrant des échantillons de titres classiques de funk ou de tout autre titre.

Les sons générés électroniquement et les samples de titres issus du jazz, du blues et de la synthpop, sont souvent ajoutés aux rythmes de batterie et aux pistes de synthétiseur. Les titres house incluent aussi des voix issues du disco, de la soul ou du gospel, ainsi que d’autres percussions comme le tambourin.

Il existe plusieurs genres dérivés de la house music comme l’acid house, la deep house, ou encore la garage house.

Les origines de la house

Originellement liée à l’histoire des disc-jockeys, son nom provient du Warehouse, club de Chicago où officiait le DJ Frankie Knuckles, précurseur du genre house.

Quant aux premiers producteurs de house, on retrouve par exemple Chip E., Adonis, ou Marshall Jefferson.

Réalisés en 1983 par Jesse Saunders et publiés sur le label Mitchbal, les morceaux On and On et Funk U Up sont considérés comme les deux premières créations de house.

Même si la house est originaire de Chicago, la ville de New York développe rapidement une scène très active, particulièrement portée vers le garage, house vocale héritière du disco. Mel Cheren, légende de la nuit new-yorkaise, qualifiait la house de disco on the budget (disco au rabais). De fait, cette musique s’est caractérisée dès ses débuts par des moyens de productions réduits et un côté « artisanal ». Les précurseurs du genre enregistraient leurs morceaux sur cassettes dans le seul but que les DJs de Chicago les passent en club. Ces expériences ont façonné la « Culture Club » et sa mythologie. Le disque vinyle est rapidement devenu le support privilégié de cette musique. Actuellement, la production house est toujours d’actualité et est principalement jouée dans des lieux spécialisés et dans certaines boîtes de nuit.

Les artistes reconnus en house

Parmi les artistes reconnus en house music, on peut citer Chip E., DJ, compositeur et producteur de musique électronique américain, qui a su s’imposer comme l’un des pionniers du genre à Chicago.

Frankie Knuckles, DJ et compositeur américain de musique électronique est surnommé « le Parrain de la House ». En effet, il a largement participé au développement du genre musical.

Enfin, le DJ, musicien, auteur-compositeur et producteur norvégien Kygo propose des musiques du genre tropical house.

Écouter de la house

Articles similaires