Musique atonale

Qu’est-ce que la musique atonale ?

La musique atonale résulte de l’emploi de l’atonalité comme élément de composition. L’atonalité est un terme qui décrit à la fois une technique de composition et l’état harmonique qui en résulte. C’est une technique d’écriture qui remet en cause en profondeur les habitudes de composition traditionnelles et la théorie de la musique occidentale. Ce système eut un impact important dans l’évolution musicale au cours du 20ᵉ siècle et engendra le large courant de musique dite « savante » avant-gardiste qu’on appelle « musique contemporaine ». Cette technique se caractérise par l’émancipation des dissonances et le rejet de toute hiérarchie tonale — hiérarchie qui est, à la base, le fondement de la grammaire musicale sur laquelle repose la musique classique et la quasi-totalité des musiques occidentales : le système tonal. L’atonalité constitue donc une remise en cause importante de la conception de l’écriture musicale envisagée jusqu’alors. Au niveau expressif elle est souvent associée à des atmosphères angoissées et torturées qui siéent à l’esthétique expressionniste. Ce type d’écriture fut introduit par Arnold Schönberg et ses élèves Anton Webern et Alban Berg.

L’origine de la musique atonale

Un des premiers exemples d’atonalité est sans doute la fameuse Bagatelle sans tonalité de Franz Liszt (1885). Ce n’est qu’à partir du début du 20ᵉ siècle que le terme atonalité a commencé à être utilisé pour décrire des œuvres, tout particulièrement celles écrites par Arnold Schönberg et la seconde école de Vienne.

Les artistes reconnus en musique atonale

On peut citer quelques artistes représentatifs de la musique :

  • Arnold Schönberg
  • Alban Berg
  • Anton Webern

La musique atonale en vidéo

Articles similaires