Musique celtique

Qu’est-ce que la musique celtique ?

La musique celtique est un genre musical qui tend à faire un lien entre les musiques traditionnelles et folkloriques issues la culture celte.

Le violon, le luth, la flûte, la cornemuse, ou encore la harpe celtique font partie des instruments couramment utilisés dans la musique celtique.

Les origines de la musique celtique

On estime que la musique celtique remonte aux années 1600, et reste l’un des genres musicaux les plus populaires au monde.

L’idée de « musique celtique » apparaît au cours la première moitié du XIXᵉ siècle, à la suite de la publication du Barzaz Breiz par Théodore Hersart de La Villemarqué. L’ouvrage fait notamment un parallèle entre les textes de chansons recueillies en Basse-Bretagne par son auteur et des textes poétiques originaires des îles Britanniques.

L’idée d’une « musique celtique » va peu à peu prendre corps parmi les milieux panceltistes, ainsi qu’au sein du mouvement folkloriste de l’époque. Ainsi, les premiers groupes de danses folkloriques fondés au début du XXᵉ siècle en Basse-Bretagne prendront le nom de « Cercles Celtiques ».

Puis, les chansons ont eu un certain succès dans les milieux populaires, surtout dans ceux proches des chorales. On n’y discernait pas pour autant, la recherche d’une certaine unité de la Musique celtique au singulier.

Ensuite, dans le sillage du mouvement folk, Alan Stivell revendique ce concept en mêlant encore davantage des influences issues de différentes traditions (de Bretagne et des îles Britanniques, principalement, mais aussi d’autres pays).  À partir du milieu des années 1960, il sera le véritable promoteur de ce concept.

Les artistes reconnus en musique celtique

Parmi les artistes reconnus en musique celtique, on peut citer Alan Stivell, auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste français.

On peut également citer Adrian von Ziegler, compositeur et musicien suisse, connu pour ses compositions musicales mises en ligne sur sa chaîne YouTube.

Enfin, le groupe de folk rock britannique The Pogues a également participé au développement de la musique celtique. Les Pogues employaient des instruments traditionnels irlandais tels que le tin whistle, le banjo, la mandoline, l’accordéon, et bien d’autres.

Écouter de la musique celtique

Articles similaires