Musique concrète

Qu’est-ce que la musique concrète ?

La musique concrète, développée par Pierre Schaeffer, est un genre musical qui utilise l’électro-acoustique.

On utilise des sons enregistrés à partir de matériaux préexistants; d’abord sur un disque, puis sur une bande magnétique.

Pierre Schaeffer appelle ces matériaux préexistants des « objets sonores ». Ainsi, ces sons sont enregistrés, supportés et écoutés via des hauts-parleurs.

Il n’existe pas de système de notation pour ce genre musical.

En musique concrète, la frontière entre le bruit et le son s’efface.

L’origine de la musique concrète

La musique concrète naît en 1948, lorsque Pierre Schaeffer fonde le Studio d’essai de la Radio-Télévision française (R.T.F).

Elle naît d’un incident technique. En effet, c’est le bouclage d’un son sur lui-même, qui est à l’origine de la musique concrète. À l’écoute de ce fragment répété et isolé, Pierre Schaeffer prit conscience qu’il était en possession d’un véritable « objet sonore », susceptible d’être analysé, disséqué, et transformé.

Les artistes reconnus en musique concrète

Parmi les compositeurs de musique concrète connus, on peut évidemment citer Pierre Schaeffer, inventeur de ce genre musical.

Pierre Henry, considéré comme le « père » de la musique électro-acoustique, est un compositeur de musique concrète français.

François Bayle, élève de Pierre Schaeffer, créateur de l’acousmonium et inventeur de la musique acousmatique est également un compositeur important.

Écouter de la musique concrète

Articles similaires