Musique savante

Qu’est-ce que la musique savante ?

« Musique savante » est un terme général utilisé pour désigner des traditions musicales impliquant des considérations structurelles et théoriques avancées.

La musique savante s’oppose à la musique populaire. La musique savante est considérée en premier lieu comme une musique de tradition écrite, préservée sous la forme d’une notation musicale par opposition aux musiques populaires et traditionnelles transmises oralement ou par enregistrement.

Si à l’origine le terme désignait principalement la musique classique occidentale, le terme peut également désigner d’une façon plus large :

  • L’ensemble des musiques classiques de toutes les civilisations (musique arabe, musique indienne, etc) ;
  • La musique moderne et la musique contemporaine (ce qui inclut notamment la musique électroacoustique, la musique expérimentale (savante), la musique minimaliste ainsi que d’autres formes) ;
  • Certaines formes du jazz. Le jazz est généralement considéré comme de la musique populaire.

Les limites entre la musique populaire et la musique savante ont parfois été estompées, tout particulièrement à la fin du XXᵉ siècle, en raison de fusions entre la musique savante et la musique populaire, particulièrement avec la musique minimaliste. C’est pour cette raison que certains considèrent parfois certaines formes de rock, telles que l’art rock, comme de la musique savante.

La musique savante en vidéo

Articles similaires