Musique spectrale

Qu’est-ce que la musique spectrale ?

La musique spectrale peut être décrite comme l’exploration des propriétés acoustiques du son. La construction musicale ne se fait que par le son en particulier le timbre et a la notion de « processus », technique permettant la transition d’un état donné à un autre au sein d’un continuum sonore clairement directionnel.

Elle tente de synthétiser à l’orchestre ou avec un ensemble instrumental des évolutions temporelles de sons plus ou moins bruités. Elle utilise pour cela des techniques microtonales d’orchestration.

La musique spectrale s’oppose à la composition sérielle, le hasard ou les calculs divers et variés sur lesquels bon nombre d’œuvres sont fondées.

Seul le son doit servir de matériau de base à l’œuvre. Pour résumer, La musique spectrale utilise le son mais pas les notes de musique.

Le spectre d’un son est formé par l’ensemble des fréquences harmoniques qui le composent.

L’origine de la musique spectrale

La musique spectrale s’est développée au cours des années 1970 grâce aux progrès de l’informatique musicale.

Artistes reconnus en musique spectrale

Les précurseurs de la musique spectrale sont le compositeur Edgard Varèse, pour qui la note et le timbre sont indissociables, Olivier Messiaen pour qui la notion de « couleur du timbre » était essentielle, Giacinto Scelsi, Horatiu Radulescu et György Ligeti. Dans les années 1970, quelques compositeurs ont contribué à développer ce mouvement en France, dont Roger Tessier, Tristan Murail, Gérard Grisey, Michaël Lévinas, Hugues Dufourt.

Écouter de la musique spectrale

Articles similaires