Nouba

Qu’est-ce que la nouba?

La nouba est une forme musicale de la musique arabo-andalouse que l’on retrouve dans tout le Maghreb (Tunisie, Libye, Algérie et Maroc).

La musique arabo-andalouse est constituée autour d’un cycle de 24 noubas originelles, dont seule la moitié subsistent et seraient inaltérées.

Elles s’inspirent largement des modes byzantins, perses et arabes. Ces 24 noubas (pour chaque heure d’une journée) étaient jouées sur 24 modes correspondant aux 24 h d’une journée de notre calendrier (système similaire au râga indien).

La nouba est composée d’une suite de neuf pièces instrumentales et vocales réalisées autour de poèmes dont les thèmes sont généralement l’amour, la nature. Néanmoins, certains d’entre eux abordent des sujets religieux.

Son exécution est l’occasion pour un musicien de faire valoir ses qualités d’improvisation.

La nouba comporte des noms spécifiques dans chacune des régions:

  • Sanâa, en Algérie
  • Gharnati au Maroc
  • Malouf, en Tunisie.

Origine de la nouba

Les noubas furent introduites en Andalousie par les influences musicales venues du Moyen-Orient.

Artistes de Nouba reconnus

Les écoles de musique arabo-andalouse sont les orchestres performant les noubas. Il n’existe pas de répertoire unique et commun au Maghreb. Des noubas de même nom diffèrent d’école en école, et à l’intérieur même d’une école, il peut y avoir des dizaines de versions d’une même nouba.

Écouter de la nouba

Articles similaires