Reggae

Qu’est-ce que la musique reggae ?

La musique reggae est un genre musical originaire de Jamaïque, qui émerge à la fin des années 60.

Le reggae est issu des genres musicaux ska et rocksteady. Il devient mondialement connu dans les années 70, notamment grâce au succès du célèbre Bob Marley.

Les instruments typiquement utilisés sont :

C’est aujourd’hui une musique universelle, souvent associée au rastafarisme, un mouvement idéologique et religieux. À l’origine, elle permet notamment de donner la parole aux personnes opprimées.

Les thèmes abordés en reggae sont souvent liés à des questions politiques et sociales.

En 2018, l’UNESCO classe cette musique au patrimoine immatériel de l’Humanité.

Les origines du reggae

La musique reggae est donc lancée en Jamaïque, à la fin des années 60. Le terme « reggae » serait issu de la chanson Do the Reggay (1967) de Toots and the Maytals.

Le reggae est le successeur du ska et du rocksteady.

Le ska, le rocksteady et le reggae empruntent au « mento », musique locale traditionnelle, le jeu à contretemps de la guitare rythmique.

Le reggae est aussi très influencé par le rhythm and blues, le jazz et la soul music et trouve ses racines dans les rythmes et musiques blanches coloniales qu’on faisait jouer aux esclaves. À ces influences s’ajoutent celles de musiques africaines, du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les tambours dérivés des cérémonies Buru afro-jamaïcaines.

Les artistes reconnus en reggae

Parmi les artistes reconnus en reggae, on peut citer le groupe Toots and the Maytals, figure importante de la musique reggae.

On retrouve évidemment l’auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain Bob Marley. Il est, encore à ce jour, le musicien le plus connu du genre. Il a également permis à la musique jamaïcaine, d’une manière plus générale, de connaître un public planétaire.

Enfin, la chanteuse jamaïcaine Marcia Griffiths est surnommée « la Reine du Reggae ».

Écouter du reggae

Articles similaires