Ska

Qu’est-ce que la musique ska ?

Le ska est un genre musical qui émerge en Jamaïque, à la fin des années 50.

Il est caractérisé par un rythme frénétique et syncopé, marqué par un temps fort sur les deuxième et quatrième temps de la mesure.

Il est également reconnaissable au contretemps, emprunté au rhythm and blues et au piano du boogie, marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres

Les instruments typiquement utilisés en ska sont :

  • Le saxophone ;
  • La trompette ;
  • Le trombone ;
  • La contrebasse ;
  • L’orgue Hammond.

Les cuivres sont notamment utilisés pour les solos de jazz, aux côtés de la contrebasse, comme pour le merengue, le calypso ou le mento.

Les origines du ska

Au début des années 50, la Jamaïque dépend du Royaume-Uni. La grande majorité de la population est d’origine africaine. Ceux-ci n’ont pas le droit de vote, et subissent souvent des émeutes, et des violences. Seuls les riches blancs mènent une vie plus aisée.

À cette époque, plusieurs îles des Antilles font danser le peuple sur différents rythmes : le merengue, le komba, le calypso, le son cubain, la buiguine, et le mento jamaïcain.

Les habitants qui possèdent une radio en Jamaïque peuvent capter les ondes de la radio américaine de Miami, sur laquelle passent principalement du rhythm and blues et du jazz. Les jazzmen noirs américains ont alors représenté une lueur d’espoir pour les Jamaïcains des ghettos qui se sont mis à jouer tous les soirs, en plein air dans les parcs de Kingston, les chansons qu’ils essayaient de reproduire, mêlées aux rythmes qu’ils savaient déjà jouer (mento, calypso, merengue…).

Un son nouveau prend forme, avec une basse plus puissante et un rythme de guitare syncopé et plus rapide : le shuffle.

En 1950, les disques 45 tours en vinyle et les sonos apparaissent, faisant naître des sound systems dans lesquels on peut danser à bas prix un peu partout dans l’île.

La déferlante rock ‘n’ roll s’abat finalement sur l’île. Celui-ci, mêlé aux musiques africaine et cubaine ainsi qu’à la culture de la rue donne naissance à un nouveau genre : le ska.

Les artistes reconnus en ska

Parmi les artistes reconnus en ska, on peut citer des groupes pionniers du genre comme Toots & The Maytals, The Skatalites, ou encore Laurel Aitken.

Écouter du ska

Articles similaires