Soul

Qu’est-ce que la musique soul ?

La musique soul est un genre musical populaire afro-américain, qui émerge aux États-Unis, à la fin des années 50.

La soul, est, entre autres, dérivée du gospel et du rhythm and blues. En effet, elle est considérée par certains comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel.

La soul explose véritablement dans les années 1960 et décline dans les années 70.

Les instruments typiquement utilisés en soul sont :

  • Le chant ;
  • La guitare basse ;
  • La batterie ;
  • Le synthétiseur  ;
  • La guitare électrique ;
  • Le piano ;
  • L’orgue.

Les thèmes abordés dans la soul music sont souvent profanes, et à connotation sexuelle, alors qu’on lui confère une émotion « sacrée ».

Les origines de la soul

La soul, est apparue aux États-Unis à la fin des années 1950.  À l’époque, c’était principalement les chanteurs noirs qui faisaient ce genre de musique.

Le terme « soul » est associé à la musique noire américaine et apparaît pour la première fois dans le titre de deux albums de Ray Charles Soul Brothers en 1958, et Soul Meeting en 1961.

Le développement de la musique soul est stimulé par deux tendances principales : l’urbanisation du rhythm and blues et la sécularisation du gospel. C’est Ray Charles qui mélangea sa passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donner naissance à la soul.

La jeunesse noire l’a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche et à l’envahissement du rock ‘n’ roll, qu’il soit blanc ou noir.

À la fin des années 50, on souhaite proposer des « artistes noirs » au « public blanc ». Ainsi, plusieurs labels voient le jour dans le but de commercialiser la « musique noire ». On en retient le label Stax, qu’on associe à la southern soul (soul du Sud, plus proche des racines), et le label Tamla Motown, associé à la nothern soul (soul du Nord, plus dansante et pop).

Les artistes reconnus en soul

Parmi les artistes reconnus en soul, on peut citer le chanteur, compositeur et pianiste américain Ray Charles, considéré comme l’un des pionniers du genre.

On peut également citer Aretha Franklin, surnommée, la « Reine de la Soul ».

Enfin, l’auteur, compositeur et interprète Sam Cooke est considéré comme le « père spirituel » de la soul.

Découvrez le cours d’improvisation au piano par Erik Deutsch sur imusic-school

Voir le cours

Écouter de la soul

Articles similaires