Chef d’orchestre

Qu’est-ce que le chef d’orchestre ?

Le rôle du chef d’orchestre est multiple.

Un groupe important de musiciens a besoin d’un chef d’orchestre pour le guider. C’est lui qui permet une bonne mise en place technique et une bonne exécution de l’œuvre.

Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il travaille également l’œuvre musicale en amont afin de lui donner un sens particulier, une coloration, une interprétation personnelle. Il fait ensuite travailler l’orchestre dans ce sens.

Sa « battue » permet à l’orchestre d’éviter, d’une part, les décalages de rythme entre les différents musiciens ou groupes de musiciens, d’autre part, d’avoir, de la part de tout l’orchestre, une interprétation cohérente et homogène de l’œuvre, selon ce qu’il a décidé au départ.

Avec sa main droite (ou gauche s’il est gaucher), le chef d’orchestre bat la mesure (à un, deux, trois ou quatre temps), selon des gestes codifiés. Avec son autre main, il apporte le caractère du morceau, les nuances, les départs de certains instruments, etc.

Pour les petites formations, c’est généralement le soliste (par exemple le premier violon) qui fait office de chef d’orchestre.

Quelques orchestres symphoniques se présentent aujourd’hui sans chef, comme l’orchestre français Les Dissonances, créé par le violoniste David Grimal. Selon lui, cette absence permet de donner à chacun un rôle dans l’élaboration du résultat final.

À l’époque baroque, un musicien est appelé pour battre la mesure, généralement avec un bâton, avec lequel il frappe la pulsation sur le sol. Ce n’est qu’au 18e siècle que la baguette remplace le bâton.

Parmi les plus grands noms de chefs d’orchestre, nous pouvons citer : Carlos Kleiber, Herbert von Karajan, ou encore Pierre Boulez.

Le chef d’orchestre en vidéo

Articles similaires