Forme musicale

Qu’est-ce qu’une forme musicale ?

La forme, en musique, et plus spécifiquement en musique classique, désigne, dans son sens générique, soit une structure, soit une tradition d’écriture, permettant d’inscrire l’œuvre dans l’histoire de l’évolution de la création musicale.

Accolées à un titre d’œuvre, les différentes formes musicales — symphonie, concerto, prélude, fantaisie, etc — désignent alors, soit la structure qui s’est bâtie au cours des âges, soit un genre musical particulier, une composition qui a évolué dans les siècles — opéra, danses, etc.

Les principales formes musicales

La forme musicale en vidéo

Forme = schéma ou plan de construction d’une composition.

  • La forme binaire : partie A (reprise) / partie B (reprise)

Chacune de ces 2 parties est répétée une fois. Cette forme est caractéristique des mouvements de danses de la suite à l’époque baroque (17ᵉ siècle).

  • Le canon musical : A, repris à tour de rôle par plusieurs chanteurs ou instrumentistes

Procédé d’écriture musicale complexe qui fait entendre un « modèle » puis sa « copie », de façon décalée dans le temps. Le type de canon le plus simple est celui utilisé dans la chanson Frère Jacques où les groupes musique chantent exactement la même musique.

  • La forme « lied » : A / B / A’ (retour de A avec quelques changements)

Morceau de musique écrit en trois parties « A-B-A » avec la reprise de la première. Le plus souvent, les mots Da Capo (D.C), c’est-à-dire « revenir au début », se trouvent placés à la fin de la partie B. On rejoue donc la partie A jusqu’au mot fine, fin. Cette forme se retrouve dans de nombreuses constructions de symphonie, concerto ou sonate. On l’appelle souvent forme « lied ».

  • La forme sonate : introduction / A / B / développement / A / B / conclusion
  • La forme rondo : A / B / A / C / A / D / A… (proche du type couplet / refrain)

Forme instrumentale qui alterne des refrains et des couplets. Par exemple : a-b-a-c-a-d-a… où a représente toujours la même musique et les autres lettres des passages différents.

  • La forme « pot-pourri » : enchaînement de tous les airs les plus connus d’une œuvre.
  • La forme « thème et variations » : A /A’/A’’/A’’’ (musiques variées sur le même air).

En musique, cette forme peut remplacer la forme ABA du 2ᵉ mouvement de symphonie, concerto ou sonate. C’est un procédé qui consiste à transformer une mélodie initiale (appelée thème) en changeant la hauteur ou le nombre des notes, le rythme, la dynamique (=n intensité), le timbre (= les instruments), etc. Un seul changement a lieu à chaque variation et le modèle doit être toujours plus ou moins reconnaissable.

  • La forme narrative : la musique évolue en suivant les événements contenus dans l’histoire.

Articles similaires