L’octoéchos
Qu’est-ce que l’octoéchos en musique ?
L’octoéchos est un système de 8 modes développé au Moyen-Âge.
Initialement appliqué à la musique byzantine, ce cadre a été repris pour la description du plain-chant, plus particulièrement pour la classification des pièces du chant grégorien.
- Les modes impairs sont les modes authentes.
- Les modes pairs sont les modes plagaux.
Mode | Catégorie | Finale | Teneur | Ambitus | Caractéristique | Exemple (vidéo) | Chant célèbre (vidéo) |
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I (Primus) | Protus authente (Dorien) | ré | LA | ré mi♯ fa sol LA si♯ do ré | gravis (grave) | Kyrie XI [82] | Dies iræ [83] |
II (Secundus) | Protus plagal (Hypodorien) | ré | FA | la si♯ do ré mi♯ FA sol la | tristis (triste) | Sanctus XI [84] | Stabat mater [85] |
III (Tertius) | Deuterus authente (Phrygien) | mi | DO | mi♯ fa sol la si♯ DO ré mi | mysticus (mystique) | Kyrie II [86] | Pange lingua [87] |
IV (Quartus) | Deuterus plagal (Hypophrygien) | mi | LA | si♯ do ré mi♯ fa sol LA si | harmonicus (harmonieux) | Kyrie III [88] | Salve festa dies [89] |
V (Quintus) | Tritus authente (Lydien) | fa | DO | fa sol la si♯ DO ré mi♯ fa | lætus (gai, joyeux) | Sanctus IX [90] | Salve Regina [91] |
VI (Sextus) | Tritus plagal (Hypolydien) | fa | LA | do ré mi♯ fa sol LA si♯ do | devotus (dévot) | Agnus Dei VIII [92] | Regina cœli [93] |
VII (Septimus) | Tetrardus authente (Mixolydien) | sol | RÉ | sol la si♯ do RÉ mi♯ fa sol | angelicus (angélique) | Gloria IX [94] | Puer natus est nobis [95] |
VIII (Octavus) | Tetrardus plagal (Hypomixolydien) | sol | DO | ré mi♯ fa sol la si♯ DO ré | perfectus (parfait) | Kyrie V [96] | Veni Creator Spiritus [97] |