La sensible (degré VII)

Qu’est-ce que la sensible en musique ?

Dans la musique tonale, la note sensible — ou sensible — désigne le septième degré d’une gamme, lorsqu’il est situé une septième majeure au-dessus de la tonique.

Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l’octave.

Par exemple, la note Si est la sensible des gammes de Do majeur et Do mineur.

Lorsque le VIIe degré d’une gamme est situé, non pas un demi-ton diatonique au-dessous de l’octave, mais un ton au-dessous, on utilise le terme de sous-tonique utilisant la règle des renversements. En musique tonale, on trouve la sous-tonique principalement dans la forme descendante du mode mineur mélodique.

La sensible est donc caractéristique du système tonal. À cause de la proximité de la tonique — un demi-ton diatonique —, et contrairement à la sous-tonique, la sensible a un caractère instable puisqu’elle est mélodiquement attirée par le premier degré. En musique tonale, elle est employée presque systématiquement depuis le 15ᵉ siècle au détriment de la sous-tonique, qui n’apparaît qu’à la faveur de l’utilisation passagère de la gamme mineure mélodique descendante. Dans le mode mineur, elle ne sera cependant notée — au moyen d’une altération accidentelle — qu’à partir du 17ᵉ siècle.

La sensible expliquée en vidéo

Articles similaires