Le sixième degré descendant dans une tonalité majeure

Qu’est-ce que le sixième degré descendant dans une tonalité majeure ?

En harmonie tonale, on entend par sixième degré descendant dans une tonalité majeure, le procédé permettant de produire un certain nombre d’accords d’emprunt en abaissant — d’un demi-ton chromatique — le sixième degré d’une tonalité majeure.

À l’occasion d’une cadence quelconque, ce degré peut être accidentellement abaissé lorsqu’il fait partie de l’un des deux accords préparatoires suivants : l’accord du IVe degré — dont la tierce devient alors mineure  — ou bien celui du IIe degré — dont la quinte devient alors diminuée. L’abaissement du VIe degré peut également avoir lieu sur l’accord de cinq notes placé sur la dominante, dont la neuvième devient alors mineure — cette technique est fréquente dans les accords de neuvième de dominante sans fondamentale.

Il s’agit en fait d’un emprunt à la tonalité homonyme mineure : c’est en quelque sorte le principe inverse de la tierce picarde.

Il convient de noter que le fait de rendre majeur le VIe degré d’une tonalité mineure — dans l’accord de IVe degré ou celui de IIe degré — n’est pas pratiqué. Dans ce cas en effet, le résultat ne serait plus perçu comme un emprunt, mais comme une modulation.

Articles similaires