accords guitare - dictionnaire d

Accords Guitare – Votre dictionnaire d’accords en ligne

Trouvez toutes les positions d’accords de guitare avec cet outil interactif gratuit  !

Un dictionnaire d’accords guitare complet et pratique ! On a vite fait de se perdre parmi tous les diagrammes qui circulent. Souvent compliquĂ©s, ces listes de grilles d’accords ne prĂ©sentent qu’une position par accord, alors qu’il en existe de nombreuses. Ce dictionnaire interactif permet en 2 clics  de tout trouver ! Il regroupe tous les types d’accords, ainsi que les diffĂ©rentes positions d’un mĂŞme accord.

Débutant à la guitare ? La position la plus usuelle est ici la première position proposée, tout à gauche : la position dite « en bas du manche ».

MĂ©mo-technique pour lire vos grilles d’accords guitare

  • Les ronds verts reprĂ©sentent les cases oĂą il faut placer vos doigts.
  • Les ronds blancs en haut de la grille signifient qu’il faut jouer la corde Ă  vide.
  • Les croix en haut de la grille signifient qu’il ne faut pas jouer la corde.
  • Un trait horizontal signifie qu’il faut faire un barrĂ© (appuyer sur toute les cordes sur une mĂŞme case avec 1 seul doigt).
  • Le chiffre en haut Ă  droite est un repère vous permettant de vous situer sur le manche, il reprĂ©sente la case Ă  partir de laquelle la grille est reprĂ©sentĂ©e.
  • Un accord est majeur par dĂ©faut s’il est notĂ© sans indication supplĂ©mentaire (ex : La = La majeur, ou en notation anglo-saxonne : A = La majeur). On peut Ă©galement le prĂ©ciser en notant un « M » majuscule.
  • On prĂ©cise qu’un accord est mineur en ajoutant un « m » minuscule ou en notant « min » après l’accord.

Comment utiliser le dictionnaire d’accords de guitare ?

Notre dictionnaire d’accords en ligne vous permet de retrouver n’importe quel accord de guitare, et toutes ses dĂ©clinaisons sur le manche !

Commencez par choisir l’accord que vous cherchez dans la liste dĂ©roulante de gauche. Choisissez ensuite la qualification de l’accord (majeur, mineur, augmentĂ©, diminuĂ©, 7e …) dans la liste de droite.

Une fois l’accord et sa qualification choisis, le dictionnaire d’accords vous propose des exemples de positions permettant de le jouer,  sur une grille d’accord reprĂ©sentant le manche de votre guitare.

Nous rappelons que la position d’accord la plus courante, pour dĂ©buter, est la première qui vous est indiquĂ©e, Ă  gauche.

Vous pouvez Ă©galement « construire votre accord » en cliquant sur l’onglet du mĂŞme nom. Le principe est simple, le dictionnaire d’accords va dĂ©composer et isoler les diffĂ©rentes notes composant l’accord que vous aurez choisi. Ces notes seront reprĂ©sentĂ©es sur un manche de guitare interactif. Ce qui permet de repĂ©rer ces notes tout le long du manche, de comprendre comment un accord se construit et donc la logique des positions utilisĂ©es !

Bax Music Bannière - Magasin d'instruments de musique en ligne

Quels doigtés utiliser pour jouer ces  accords de guitare ?

Vous avez certainement remarquĂ© que ce dictionnaire d’accords n’indique pas les doigtĂ©s Ă  utiliser. De fait, les doigtĂ©s Ă  utiliser pour jouer chaque accord peuvent varier. Ils varient d’une part d’un instrument Ă  l’autre : si certains guitaristes Ă©lectrique utilisent le pouce pour jouer la première corde, les guitaristes classique ne le font pas. Ils varient aussi selon vos besoins techniques : les doigtĂ©s peuvent varier selon les passages d’accords que vous avez Ă  rĂ©aliser…Ce dictionnaire est donc un aide mĂ©moire et un outil de rĂ©flexion. Pour apprendre Ă  enchaĂ®ner vos accords, il est conseillĂ© de suivre des cours de guitare adaptĂ©s Ă  votre profil, et la pratique…

Découvrez nos fiches pratiques sur les accords de guitare ! 

Vous débutez à la guitare ?  Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les accords ?

Découvrez tous nos styles à la guitare ! 

Découvrez tous nos outils ! 

accordeur en ligne

Accordeur en ligne

dictionnaire d

MĂ©tronome en ligne

dictionnaire d

Dictionnaire d’accords piano

clavier piano en ligne

Piano en ligne

papier musique tablature partition

Papier Ă  musique vierge

FAQ

✅ Quel est l’accordage standard d’une guitare ?

L’accordage standard pour une guitare classique, folk ou électrique en partant de la corde la plus haute (et la plus grave) est :

  • MI (E)
  • LA (A)
  • RÉ (D)
  • SOL (G)
  • SI (B)
  • MI (E)

Il existe également d’autres types d’accordages, aussi appelés « Open Tuning », mais l’accordage standard est utilisé dans la majorité des cas, c’est également celui qui est utilisé pour l’apprentissage de la guitare.

âś… Comment accorder une guitare ?

Il existe plusieurs façons d’accorder sa guitare, il est possible de l’accorder « à l’oreille » avec l’expérience, mais la plus fiable reste d’utiliser un accordeur.

Si vous possédez un accordeur physique, il vous suffit de jouer les cordes une par une, l’accordeur vérifie la hauteur de chaque note et vous permettra de l’ajuster en augmentant ou en diminuant la tension de la corde grâce aux mécaniques jusqu’à obtenir la note juste. Si vous ne possédez pas d’accordeur physique, vous pouvez aussi utiliser un accordeur en ligne gratuit qui vous donnera la note juste pour chaque corde jouée à vide, vous n’aurez plus qu’à les reproduire sur votre guitare.

âś… Pourquoi faut-il accorder sa guitare ?

Il est impératif d’accorder sa guitare pour jouer juste. Si votre instrument n’est pas bien accordé, vous n’obtiendrez pas les bonnes notes, autrement dit, vous sonnerez faux.

Il est donc primordial de jouer sur un instrument bien accordé pour pouvoir progresser, ou tout simplement jouer des morceaux. Les partitions et tablatures que vous pourrez trouver ne sont valables que pour un instrument bien accorder.

âś… Quand faut-il accorder sa guitare ?

Il est conseillé de vérifier l’accordage de votre guitare chaque fois que vous en jouez !

La guitare est un instrument qui se désaccorde facilement. Lorsque l’on joue de la guitare, les cordes sont soumises à une pression comprise entre 5 et 10 kilos et les variations climatiques comme l’humidité et la chaleur, font travailler le bois de votre instrument. Il faut donc la réaccorder très souvent !

Heureusement c’est aussi un instrument très facile à accorder, nous conseillons donc de vérifier l’accordage de votre guitare le plus souvent possible, avec l’habitude, vous saurez tout de suite si votre instrument n’est pas bien accordé !