Johann Sebastian Bach

Qui est Johann Sebastian Bach ?

Johann Sebastian Bach est un compositeur, organiste et claveciniste allemand, né le 31 mars 1685 à Eisenach et mort le 28 juillet 1750 à Leipzig.

Symbole de la musique baroque, il est un modèle pour Mozart et Beethoven. Il est en particulier le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse et de la suite qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement.

C’est lui qui a aidé à refaire connaître Antonio Vivaldi qui avait été ignoré.

Jean-Sébastien Bach est, de nos jours, considéré comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, si ce n’est comme le plus grand.

Johann Sebastian Bach

La vie de Johann Sebastian Bach

Bach naît dans une famille de musiciens très prolifique. Sa carrière se déroule entièrement en Allemagne, au service de petites municipalités, de cours princières sans importance politique, puis du conseil municipal de Leipzig.

Il effectue sa première formation musicale auprès de son père Johann Ambrosius Bach, puis auprès de son frère aîné Johann Christoph Bach. Par la suite, il apprend en autodidacte, étudiant les œuvres de ses prédécesseurs et de ses contemporains, développant sa science de la composition et du contrepoint.

Bach est doué pour plusieurs instruments dont le violon et l’alto, mais surtout le clavecin et l’orgue. Il pratique également tous les genres musicaux de son époque, à l’exception de l’opéra.

À 15 ans, il devient choriste à Lunebourg, où il découvre la musique vocale polyphonique.

Il est nommé organiste en 1703 à Armstadt et se fait rapidement une réputation de virtuose et d’improvisateur.

Il devient maître de chapelle à la cour de Cothen où il dispose d’un orchestre. Il y produit la majorité de ses œuvres instrumentales et de ses œuvres pour clavier.

En 1723, il accepte le poste de cantor à l’église Saint-Thomas de Leipzig, où il demeure jusqu’à sa mort. Il y assure l’enseignement musical et compose de la musique religieuse.

Il a formé de nombreux élèves et transmis son savoir à plusieurs fils musiciens pour lesquels il a composé quantité de pièces à vocation didactique, ne laissant cependant aucun écrit ou traité.

Mais la fin de sa vie a été consacrée à la composition, au rassemblement et à la mise au propre d’œuvres magistrales ou de cycles synthétisant et concrétisant son apport théorique, constituant une sorte de « testament musical ».

Bach perd la vue à partir de 1743.

Peu connue de son vivant au-dehors de l’Allemagne, passée de mode et plus ou moins oubliée après sa disparition, pleinement redécouverte au XIXᵉ siècle, son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est généralement considérée comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque.

La période musicale

Johann Sebastian Bach est de la période musicale baroque, puis classique.

Les œuvres de Johann Sebastian Bach

Parmi les nombreuses œuvres de Bach, on retrouve notamment :

  • La première suite pour violoncelle seul, BWV 1007 (1720) ;
  • La Fantaisie et fugue en sol mineur, BWV 542 (vers 1720) ;
  • Le concerto pour hautbois et violon en do mineur, BWV 1060r ;
  • Le clavier bien tempéré (1722 et 1744) ;
  •  La passion selon Saint-Matthieu, BWV 244 (1727).

Découvrez l’interprétation de « La bourrée en Mi mineur » par Sylvain Luc dans sa Masterclass de guitare « entre improvisation et partition » sur imusic-school

Voir le cours

Articles similaires