Wolfgang Amadeus Mozart

Qui est Wolfgang Amadeus Mozart ?

Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur de musique allemand, né à Salzbourg le 27 janvier 1756 et mort à Vienne le 5 décembre 1791.

Il est l’un des plus grands maîtres qui a excellé dans tous les genres musicaux de son époque.

On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, devenues après lui, les principales formes de la musique classique, et qu’il fut l’un des plus grands maîtres de l’opéra.

Il maîtrisait environ quatre instruments : le clavecin, le violon, l’orgue et le piano forte.

Wolfgang Amadeus Mozart

La vie de Wolfgang Amadeus Mozart

Le père de Mozart, Léopold, était un musicien et vice-maître de chapelle, devenu célèbre grâce à une méthode pour violon.

Dès l’âge de trois ans, Mozart révèle son talent pour la musique. Son père, conscient de ses dons, le pousse à le lancer dans le domaine musical.

Mozart progresse rapidement et, alors qu’il ne sait même pas encore lire, il écrit ses premières œuvres à l’âge de cinq ans.

Il maîtrise également le violon et le clavecin, au même âge.

Pour faire connaître ses enfants musiciens, Léopold Mozart décide de les emmener faire une tournée dans toute l’Europe, notamment en Italie, en Allemagne, et en France.

Wolfgang et sa sœur sont accueillis par la cour impériale. Véritable succès, la foule acclame le jeune Mozart et lui demande de faire des démonstrations comme, par exemple, jouer du clavecin en cachant le clavier avec un drap.

Les deux musiciens enchaînent concerts, réceptions et invitations.

Deux semaines après leur arrivée, Mozart tombe malade et doit rester au lit. Très vite guéri, il continue son voyage et finit par rentrer chez lui. Au cours des années à venir, ils entreprendront de nombreux autres voyages plus ou moins longs, à la recherche de la gloire et de la richesse.

À 11 ans, Wolfgang n’est plus un enfant prodige, seulement un musicien particulièrement doué. Il reçoit de nombreuses commandes d’œuvres qu’il doit composer. Toute la famille repart en voyage, mais l’accueil est moins chaleureux et ils rentrent chez eux, déçus.

De retour à Salzbourg, Wolfgang devient maître des concerts, à l’âge de 14 ans. Il continue à travailler avec acharnement, écoutant les opéras à la mode, jouant, composant… Le Padtre Martini, âgé de 64 ans lui impose de longs exercices pour finir de le former.

À 15 ans, Wolfgang devient membre de l’académie philharmonique de la ville, bien qu’il n’ait pas atteint l’âge d’entrée, alors fixé à 20 ans.

Wolfgang grandit et se sent vite à l’étroit entre les murs de la ville. Il est bloqué par son emploi de maître de concert, qui l’oblige à composer, mais aussi à jouer dans l’orchestre. Il veut se faire connaître.

Puis, le maître de chapelle de Vienne tombe gravement malade. La famille Mozart se rend donc à Vienne et rend visite à l’impératrice Marie-Thérèse. Mais celle-ci leur refuse le poste convoité. Malgré cela, Mozart profite de Vienne, et y écrit de nombreux morceaux.

Âgé de 18 ans, Wolfgang crée de nombreuses pièces, Thamos, roi d’Égypte et les symphonies nº 25 et 28. Il crée son propre style musical et marque l’histoire de la musique.

Un nouveau voyage commence, mais cette fois-ci, personne ne souhaite écouter Wolfgang.

En 1779, à l’âge de 23 ans, il devient organiste du prince archevêque de Salzbourg.

Wolfgang doit fournir des œuvres à la demande. Il s’ennuie et perd le goût de composer. Puis vient une commande importante, Idomeneo, qui vient enfin couper la monotonie des jours. C’est un triomphe, Wolfgang est heureux. Pendant ce temps, son patron lui commande de nouvelles œuvres et lui demande de reprendre le travail. Les deux hommes entrent en conflit et Wolfgang est renvoyé.

Mozart n’a plus de travail, il est toujours à Vienne, mais il est pauvre. Il parvient toutefois à réaliser son rêve : écrire un opéra allemand, l’Enlèvement au sérail, qui connaît un grand succès.

Wolfgang rencontre Constance Weber ; ils se fiancent, puis se marient en 1782. Ensemble, ils ont six enfants.

Durant quelques années, Mozart produit beaucoup et plaît toujours autant. Il écrit Les noces de Figaro, un succès.

Wolfgang se rend à Prague où il est fêté et acclamé. Mais très vite arrive une période sombre. Ses amis sont partis, et il perd un proche. Pour surmonter ses peines, il écrit de superbes morceaux. Il rencontre Ludwig van Beethoven, âgé de 17 ans.

Mozart écrit La Flûte enchantée. Il est faible et fatigué, la maladie le gagne, et il meurt en 1791.

La période musicale

Wolfgang Amadeus Mozart est de la période classique.

Découvrez le cursus de piano classique d’Emmanuelle Cecchetti sur imusic-school

Voir le cours

Les œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart

On lui attribue environ 900 œuvres.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • Concerto n° 5, KV175 (1775) ;
  • Symphonie n° 29 en la majeur, K201 (1774) ;
  • L’Enlèvement au sérail (1782) ;
  • Les Noces de Figaro (1786) ;
  • La Flûte enchantée (1791) ;
  • Requiem, KV626 (1791).

Articles similaires