Jazz

Qu’est-ce que le jazz ?

Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, issue des genres musicaux ragtime, marche, negro spiritual, ou encore blues.

D’une musique populaire conçue pour la danse, le jazz devient un genre musical complexe avec le bebop, joué à des tempos plus rapides et avec des accords plus élaborés.

Elle est caractérisée par l’utilisation fréquente de l’improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues. Le jazz donne une grande place au rythme.

Les instruments typiquement utilisés en jazz sont :

Le jazz mobilise cependant un grand nombre d’instruments différents, dont la guitare, la batterie, et la contrebasse.

Au cours du 20ᵉ siècle, le jazz gagne en popularité au-delà des États-Unis et se répand dans le monde pour donner naissance à de nombreux sous-genre comme : le jazz afro-cubain, le ska-jazz, le soul jazz, le jazz-funk ou le nu jazz.

Les origines du jazz

La musique jazz apparaît entre la fin du 19ᵉ siècle et le début du 20ᵉ siècle, au sein des communautés afro-américaines. Elle vient du croisement du blues, du ragtime et de la musique classique.

Les premières formes de jazz apparaissent à la Nouvelle-Orléans et à Saint-Louis dès 1910.

Puis, dans les années 30 émergent le swing, un style marqué par le blues et l’improvisation, et le jazz manouche, un genre créé en France sous l’influence des big bands et du bal musette.

Le cool jazz de la fin des années 40 apporte des sons calmes, délicats, et des mélodies longues et linéaires. Le free jazz des années 50 se libère quant à lui des contraintes harmoniques, et met en valeur l’improvisation et l’énergie.

Le hard bop apparaît au milieu des années 50 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano.

Quelques années plus tard, le jazz modal utilise la gamme comme base de la structure musicale et de l’improvisation.

Dans les années 60 et 70 se développe le jazz fusion, qui combine le jazz et des rythmes rock.

Les artistes reconnus en jazz

Parmi les artistes reconnus en jazz, on peut citer la légende du jazz Louis Armstrong, musicien et chanteur américain qui est l’une des figures les plus influentes du genre. Il a également popularisé le style vocal scat.

On retrouve également l’artiste Nina Simone, qui est l’une des plus grandes chanteuses de jazz de tous les temps, aux côtés d’Ella Fitzgerald.

Enfin, Charlie Parker est un saxophoniste alto emblématique genre. Il est considéré comme l’un des jazzmen les plus influents de l’Histoire.

Découvrez la masterclass de jazz de Sylvain Luc

Voir le cours

Écouter du jazz

Articles similaires