Merengue (musique)

Qu’est-ce que la musique merengue ?

Le merengue est un genre musical joyeux et très rythmé, et une danse nés en 1850 en République Dominicaine.

On peut différencier trois genres de merengue : le merengue tipico (merengue traditionnel), le merengue di orquesta (façon big band), et le merengue di guitarra (guitares).

La formation typique de merengue comprend un accordéon, un güiro et une tembora (tambour à deux têtes). Cependant, l’accordéon a remplacé le marimba et le bandurria, utilisés à l’origine.

En 1970, on assiste à une modernisation du merengue et à l’utilisation de nouveaux instruments comme le piano, les cuivres (trombone), les anches (saxophone), et plus tard, le synthétiseur ou la basse électrique.

Le rythme du merengue est écrit en 4/4.

L’origine de la merengue

Le merengue était, en 1850, considérée comme une danse de campagne critiquée par la bourgeoisie dominicaine.

C’est seulement en 1930 que le merengue est déclaré musique et danse officielle nationale par le dictateur au pouvoir, Rafael Trujillo.

Les artistes reconnus en merengue

Parmi les artistes célèbres qui ont marqué le merengue, on peut évidemment citer Juan Luis Guerra, auteur-compositeur-interprète dominicain et maître du merengue. Il permet au merengue de se faire connaître à l’international grâce à son titre Ojalá que llueva café (traduit par Pourvu qu’il pleuve du café).

Elvis Crespo, chanteur de merengue portoricain, a également marqué ce genre musical. Grâce à son titre Suavemente qui a connu un succès mondial, il permet au merengue de se faire connaître à l’international.

Enfin, plus récemment, l’auteure-compositrice mondialement connue Shakira, écrit le titre Loca, qui mélange pop latino et merengue.

Écouter du merengue

Articles similaires