L’accordéon

Qu’est-ce que l’accordéon ?

L’accordéon est un instrument de musique aérophone de la famille des bois.

C’est aussi une famille d’instruments à clavier et à vent, polyphonique, utilisant des anches libres. Le son est produit par le soufflet actionné par l’accordéoniste.

Il existe en deux versions: chromatique et diatonique.

Sur un accordéon, on joue en général la mélodie sur le clavier droit. Les accords peuvent être joués, lorsqu’un autre instrument joue la mélodie et les basses (simples ou contrepoint). Les accords (touches pour les accords simples et combinaisons de touches pour les autres) sont joués sur le clavier gauche.

Comme pour le piano on écrit la main droite en clé de sol et la main gauche en clé de fa.

Il existe une façon d’écrire simplifiée, qui permet de noter juste les basses à la main gauche et les symboles d’accords juste au-dessus.

L’accordéon diatonique

Il permet de jouer les gammes diatoniques et, contrairement au chromatique, deux sonorités sont possibles selon que l’on pousse ou tire sur le soufflet. C’est l’accordéon utilisé généralement dans les musiques Folklore et traditionnelles.

L’accordéon chromatique

Il possède les 12 demi-tons de la gamme chromatique. Une touche produira le même son lorsque l’on tire ou pousse sur le soufflet.

Il peut être équipé de boutons et/ou d’un clavier.

Cet accordéon est adapté aux musiques modernes, car son système chromatique permet d’aborder toutes les tonalités. Cependant, il peut être aussi utilisé pour des musiques de danse, le jazz. Sa puissance sonore est supérieure à celle d’un accordéon diatonique et ses sonorités sont très variées.

photo accordéon

L’origine de l’accordéon

L’ancêtre de l’accordéon voit le jour en Asie, a priori 3000 ans avant J-C.

C’est un orgue à bouche, appelé le Sheng en Chine et le Khen en Asie du sud-est.

Il servait autrement dans les cérémonies divinatoires, à se rapprocher des dieux.

Au courant du XVIIIᵉ siècle, les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Asie s’intensifient.  De nombreux instruments méconnus apparaissent dès lors.

En décryptant le fonctionnement des anches libres du Sheng, on voit ensuite l’apparition de l’harmonium.

C’est une sorte d’instrument à vent, avec clavier, ressemblant à un orgue.

C’es alors que l’Arménien Cyrillus Demian, en 1829, crée le premier accordéon, en créant une sorte d’harmonium portatif.

La tessiture de l’accordéon

La tessiture de l’accordéon est comprise entre 2 octaves et demi et six octaves et demi en fonction des combinaisons de registres.

Utilisation de l’accordéon en musique

L’accordéon, est un instrument qui ne se limite pas qu’aux répertoires des musiques traditionnelles (comme la musette) et folkloriques.

En effet, cet instrument, accessible à tous, peut s’adapter à tous les styles.

Il séduit les enfants à partir de 7 ans comme les adultes.

L’accordéon en vidéo

Articles similaires