Rock progressif

Qu’est-ce que la musique rock progressif ?

Le rock progressif (ou « progressive rock ») est un genre musical issu du rock, qui émerge au Royaume-Uni, à la fin des années 60.

Il prend notamment racine dans le rock psychédélique.

Le rock progressif tente de s’éloigner de la musique populaire (celle qu’on entend à la radio) et recherche une certaine sophistication.

Cette sophistication, les groupes de progressif la trouvent grâce à des techniques musicales tirées du jazz, de la musique classique, ou encore de la folk.

La musique progressive est caractérisée par des chansons longues, des suites d’accords complexes et l’utilisation de la théorie musicale comme le contrepoint, la polyrythmie ou les gammes non utilisées.

Elle est empreinte d’expérimentations rythmiques, mélodiques et instrumentales. Elle souhaite casser les codes du rock (morceaux courts, rythme binaire) et aspire à une musique plus libre.

Quant aux instruments utilisés, ils repoussent les limites du rock’n roll traditionnel. Ainsi, même si la guitare électrique, la guitare basse et la batterie sont encore utilisées, on peut retrouver des instruments comme les claviers, les synthétiseurs, la flûte traversière, le violon, la trompette, le saxophone, le vibraphone et l’harmonium.

Les instruments priment souvent sur les voix.

Quant aux thèmes abordés dans le genre, ils sont plutôt intellectuels. Ainsi, on retrouve des paroles qui traitent de la philosophie ou de psychologie, ou encore de critiques sociales.

L’origine du rock progressif

À la fin des années 60, certains groupes de rock psychédélique décident d’utiliser des éléments jazzy, de musique orientale et de musique classique.

Ainsi l’album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles (1967) peut s’apparenter à du rock progressif.

Au cours des années 70, le rock progressif se développe à l’international, en commençant par l’Europe.

Il connaît, ainsi, un pic de popularité dans les années 70.

Le rock progressif s’éteint avec l’avènement du punk et de la new wave.

Les artistes reconnus en rock progressif

À l’origine un groupe de rock psychédélique, Pink Floyd s’oriente par la suite vers le rock progressif. Le groupe de rock britannique a sorti 3 albums des plus importants dans le rock progressif : « The Dark Side of the Moon », « Wish You Were Here », et « Animals ».

King Crimson, groupe de rock britannique, est considéré comme l’une des figures emblématiques du rock progressif, notamment avec son album « In The Court of the Crimson King ». Cet album est considéré comme « la pièce fondatrice du rock progressif ».

Enfin, le groupe de rock britannique Yes, a lui aussi marqué le genre notamment grâce à 3 albums : « Close to the Edge », « Tales from Topographic Oceans » et « Relayer ».

Ecouter du rock progressif

Articles similaires