Le piccolo

Qu’est-ce que la flûte piccolo ?

Le piccolo est un instrument de musique aérophone, de la famille des bois.

Il appartient à la famille de la flûte traversière, et il est le plus petit instrument de la famille des flûtes d’orchestre.

Le tuyau conique, en métal ou en bois, présente le même mécanisme de clés que la flûte traversière.

Le son brillant du piccolo se distingue facilement par la couleur et la vitalité qu’il insuffle à la musique.

L’origine du piccolo

Le piccolo n’a fait son apparition dans l’orchestre qu’à la fin du 18ᵉ siècle.

Son mécanisme a suivi la même évolution que celui de la flûte, mais le système de touches de Boehm, qui fut appliqué à la flûte de 1840, ne fut adopté que bien plus tard par le piccolo.

La tessiture du piccolo

La tessiture du piccolo comprend environ deux octaves et demi.

Deux fois moins long que la flûte courante, il monte une octave plus haut.

L’utilisation du piccolo en musique

C’est l’instrument le plus aigu de l’orchestre symphonique. Son timbre, particulièrement pénétrant, le rend bien audible au-dessus d’un tutti.

Apparu vers la fin du XVIIᵉ siècle, il est introduit dans la musique lyrique par Gluck.

Le terme flauto piccolo (« petite flûte » en italien) est cependant antérieur. En effet, pendant l’époque baroque et jusqu’à celle de Mozart, il désigne la flûte à bec soprano ou le petit flageolet.

Autrefois, le piccolo jouait essentiellement le rôle de « colorant orchestral ». Il était surtout utilisé pour doubler la grande flûte à l’octave supérieure, pour augmenter l’éclat orchestral. Mais depuis Beethoven (par ex. dans la Symphonie pastorale), il peut avoir un rôle indépendant.

Le piccolo est utilisé en conjonction avec les tambours par les cliques traditionnelles du Carnaval de Bâle, en Suisse.

On peut parfois le confondre avec le fifre militaire (qui en est l’ancêtre sans clé ou à une seule clé), ce qui s’explique par l’aspect et le jeu très semblable des deux instruments.

Ron McCroby, un siffleur de jazz de la fin du XXᵉ siècle, nomme sa technique le « Puccolo », néologisme composé de l’anglais « pucker whistling » pouvant se traduire par sifflement par pincement des lèvres et Piccolo. Ceci en raison de la ressemblance entre son sifflement et le son produit par l’instrument.

Le piccolo en vidéo

Articles similaires