La voix

Qu’est-ce que la voix?

La voix est utilisée comme un instrument de musique, lorsqu’elle interprète sa partie à l’intérieur d’une œuvre musicale. La production du son vocal, (ou phonation) est obtenue par l’envoi d’air à travers deux cordes vocales situées dans le larynx. Cela produit une vibration des cordes vocales produisant le son de la voix. La voix est amplifiée grâce aux « organes résonateurs », comme la cage thoracique, le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.

iluustration cordes vocales

Les techniques de voix

La technique du chant est très complexe et sa maîtrise demande beaucoup de pratique. Lorsque l’on chante, ce ne sont pas seulement les cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout le corps.

Les différents registres vocaux sont obtenus selon la tension et la déformation des plis vocaux induite par ces différents muscles. Les médecins parlent de registre épais inférieur et registre épais supérieur et de registre mince et petit registre.

Les professionnels de la voix, quant à eux, distinguent quatre façons d’émettre des sons vocaux, en rapport aux différents modes de fonctionnement du larynx, dits « mécanismes »:

  • Le mécanisme 0 dit voix craquée, « Fry » ou « strohbass ».
  • Le mécanisme I dit « voix de poitrine », le larynx est parfaitement descendu dans la gorge, les sons sont timbrés. Exemple, la basse solo au début du Tuba Mirum du Requiem de MozartIl correspond aux registres épais inférieur et supérieur de la médecine.
  • Le mécanisme II dit « voix de tête » ou « falsetto », le larynx est monté dans la gorge, les sons sont minces et légers. Exemple l’« air de l’Arithmétique » dans L’Enfant et les Sortilèges de Maurice RavelIl correspond au registre mince et au petit registre de la médecine.
  • Le mécanisme III dit « voix de sifflet ». Il permet de produire des sons au-delà de 1 500 Hz, mais est très peu utilisé en chant.

Pour s’exercer, le chanteur pratique ce que l’on appelle des vocalises, exercices qui doivent amener le chanteur à une parfaite homogénéité de sa voix du grave à l’aigu.

Les différents types de voix

Cette typologie est uniquement valable pour les chanteurs et chanteuses lyriques car elle implique l’utilisation d’une technique de chant classique, notamment chez les femmes avec l’usage de la voix de tête à partir d’une certaine hauteur, tandis que la plupart des chanteuses de variété utilisent la voix de poitrine (ou voix « pleine »). Il existe différents types de voix ; masculine et féminine. On différencie communément les voix de femmes et d’enfants des voix d’hommes, les voix féminines et enfantines étant plus aiguës que les voix d’hommes (sauf exceptions) en raison de phénomènes hormonaux.

La typologie classique, reprise entre autres par Hector Berlioz dans son Traité d’instrumentation et d’orchestration (1843), retient six principaux registres (grave/médium/aigu), nommées comme suit en termes musicaux :

  • Les sopranos, ou voix aiguës de femmes et d’enfants (voire rarement d’hommes) ;
  • Les mezzo-sopranos, ou voix moyennes de femmes et d’enfants, voire d’hommes ;
  • Les altos, ou voix graves de femmes et d’enfants, voire d’hommes ;
  • Les ténors, ou voix aiguës d’hommes ;
  • Les barytons, ou voix moyennes d’hommes ;
  • Les basses, qui comme leur nom l’indique correspondent aux voix graves d’hommes.

Découvrez les cours de chant sur imusic-school

Voir le cours

La voix en vidéo

Articles similaires