Le tempérament inégal

Qu’est-ce que le tempérament inégal en musique ?

En musique, un tempérament inégal est un système de division de l’octave à structure non régulière destiné à l’accordage des instruments à sons fixes comme les claviers.

Les tempéraments inégaux, dérivés du mésotonique, ont permis d’étendre les possibilités de modulation jusque dans des tonalités éloignées, mais avec des différences marquées de couleurs sonores entre les tonalités. Ce tempérament été surtout utilisé par les compositeurs de l’époque baroque.

Le tempérament inégal consiste à répartir des fractions de commas entre les différentes quintes du cycle, plusieurs objectifs étant poursuivis simultanément :

  1. Améliorer la qualité des tierces ou au moins de certaines d’entre elles ;
  2. Améliorer la quinte du loup ;
  3. Fausser au minimum les quintes ;
  4. Étendre les possibilités de modulation.
Illustration du tempérament de Werckmeister

La recherche du tempérament inégal idéal s’apparente un peu à une « recette de cuisine ». Les possibilités sont infinies et aucun tempérament n’est parfait ou ne peut se vanter d’un avantage certain sur les autres. Les théoriciens de l’époque baroque, classique et romantique (on retrouve Rameau et Bach) ont tenté de faire valoir la supériorité de leur système.

Le tempérament inégal expliqué en vidéo

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