Anton Webern

 Qui est Anton Webern ?

Anton Webern est un compositeur et chef d’orchestre autrichien, né le 3 décembre 1883 à Vienne et mort le 15 septembre 1945 à Mittersill.

Élève d’Arnold Schönberg, il brille dans le style expressionniste en abandonnant le système tonal.

Anton Webern

La vie d’Anton Webern

Anton Weber naît dans une famille noble viennoise.

Il étudie la musicologie avec Guido Adler, à l’Université de Vienne. Puis, entre 1904 et 1908, il étudie la composition avec Arnold Schönberg et se lie d’amitié avec Alan Berg. En 1906, il obtient son doctorat en musicologie.

Durant sa jeunesse, il compose de nombreuses œuvres, puis quelques pièces sous l’influence de Schönberg. Son catalogue « officiel » débute avec sa Passacaille pour orchestre opus 1 (1908).

Il délaisse rapidement la tonalité, pour s’engager dans un style de musique atonale libre, en même temps que Schönberg et Berg.

En 1913, une de ses œuvres fait partie du programme d’un concert qui fut un des plus grands scandales de l’époque.

Un an après, la guerre éclate, il est mobilisé. Réformé à cause de sa mauvaise vue, il se met à composer un nombre important de pièces vocales (opus 12 à opus 19) sur des textes du Knabenwunderhorn ou mystiques. Parallèlement, il mène une carrière de chef d’orchestre d’opérettes.

En 1924, il compose sa première œuvre dodécaphonique (un Kinderstück pour piano), qui dès lors deviendra son unique technique d’écriture. En 1926, il fait connaissance à Vienne de la poétesse Hildegard Jone, qui écrira les textes de toutes ses œuvres vocales ultérieures.

Sa carrière de chef d’orchestre prendra une importance grandissante pendant la période sociale-démocrate grâce à l’appui d’un ami de Schönberg.

En 1934, Webern perd son poste de chef d’orchestre à la RAVAG (la radio autrichienne), ce qui le privera d’une partie de ses modestes revenus.

En 1936, Webern est pressenti pour diriger la création du Concerto à la mémoire d’un ange de Berg à Barcelone, mais après quelques répétitions, Webern se sent incapable de continuer. Cet événement mettra une fin définitive à la carrière de chef de Webern.

En 1938, les nazis annexent l’Autriche. Webern voit une grande partie de ses amis, de ses élèves juifs s’exiler. Ne prenant pas lui-même le chemin de l’exil, il reste en Autriche. Il fait partie des musiciens considérés comme « dégénérés » par les nazis.

Très démuni financièrement, il est contraint de solliciter à plusieurs reprises la Künstlerdank, une bourse de survie accordée aux musiciens nécessiteux par le ministère nazi de la Culture.

Le 15 septembre 1945 au soir, Webern sort sur la terrasse de sa maison d’accueil pour fumer un cigare, oubliant le couvre-feu. Il est tué par méprise par une sentinelle américaine.

La période musicale

Anton Webern est de la période musicale moderne.

Les œuvres d’Anton Webern

Parmi ses œuvres musicales, on retrouve notamment :

  • Passacaille  op. 1 pour orchestre (1908) ;
  • Six Pièces  op. 6 pour orchestre (1909) ;
  • Trois Petites Pièces  op. 11 pour violoncelle et piano (1914) ;
  • Trois Volkstexte  op. 17 pour voix, clarinette, clarinette basse et violon (1924) ;
  • *Symphonie * op. 21 (1928) ;
  • Variations  op. 30 pour orchestre (1940).

Articles similaires