Arvo Pärt

Qui est Arvo Pärt ? 

Arvo Pärt est un compositeur estonien, né le 11 septembre 1935 à Paide.

Souvent associé au mouvement de musique minimaliste, il crée de la musique classique, de la musique religieuse et de la musique contemporaine.

Arvo Pärt

La vie d’Arvo Pärt

Les parents d’Arvo Pärt divorcent alors qu’il n’a que trois ans. Sa mère l’emmène vivre chez son nouveau compagnon, à Rakvere, au nord de l’Estonie.

À Rakvere, entre sept et huit ans, il suit des cours de musique après l’école et apprend les bases du piano et de la théorie musicale.

À la maison, il ne dispose que d’un vieux piano à queue dont seuls les registres extrêmes peuvent être joués convenablement ; cela le pousse à l’expérimentation et à inventer ses propres œuvres.

Adolescent, il écoute toutes sortes de musiques à la radio, mais il est plus particulièrement intéressé par la musique symphonique. Il écoute notamment les programmes de la Radio finlandaise. On raconte même qu’il tournait en rond sur la place de la ville alors que les concerts symphoniques y étaient diffusés via des haut-parleurs, à vélo, pour ne pas rester statique et ne pas éveiller les soupçons.

Bien que le piano soit son instrument de prédilection et qu’il en joue parfois en concert comme accompagnateur, il pratique aussi le hautbois dans l’orchestre de son école, les percussions dans un groupe de danse et chante dans le chœur de son école.

Progressivement, il passe des improvisations au clavier à des compositions plus formelles qu’il commence à noter vers quatorze ou quinze ans.

Vers ses dix-sept ans, il présente Meloodia, pièce pour piano qu’il compose pour un concours de jeunes artistes. Sa pièce est remarquée, mais il ne remporte aucun prix.

En 1954, Pärt entre à l’École secondaire de musique de Tallinn et compte parmi ses professeurs Harri Otsa. Il y étudie la théorie musicale, la composition, le piano, la littérature musicale, l’analyse et la musique populaire. Cet apprentissage est interrompu après quelques mois seulement par le service militaire obligatoire au cours duquel il joue de la caisse claire et du hautbois dans la fanfare.

Ces deux années sont vécues comme une souffrance et il contracte une maladie rénale qui compromettra sa santé pendant plus de dix ans.

Il retourne à l’École secondaire de musique de Tallinn pour l’année scolaire 1956-57 avec Veljo Tormis comme professeur et assimile facilement toute idée nouvelle, dont le dodécaphonisme. Il fait déjà preuve de talent pour la composition.

En 1957, il entre au conservatoire de Tallinn où il étudie avec Heino Eller.

Parallèlement, il trouve un emploi d’ingénieur du son à la radio estonienne, pour laquelle il travaille entre 1958 à 1967.

En 1962, l’une de ses compositions écrite pour chœur d’enfants et orchestre, Notre jardin (1959), le fait connaître dans toute l’Union soviétique et lui permet de remporter le Premier Prix des jeunes compositeurs de l’URSS.

À cette époque, il est quelque temps directeur musical du Théâtre des Pionniers de Tallinn et compose de la musique pour le théâtre, particulièrement des pièces pour les enfants et les marionnettes. Il reçoit également de nombreuses commandes de musiques de film.

Quand il sort diplômé du conservatoire de Tallinn en 1963, sa carrière professionnelle de compositeur est déjà bien amorcée.

Au début des années 1960, il s’initie à la composition sérielle, dont relèvent ses deux premières symphonies.

En 1968, en proie à une crise créatrice, et à la suite de la censure par le régime communiste de son œuvre Credo, Arvo Pärt renonce au sérialisme et plus globalement à la composition elle-même, et ce durant une dizaine d’années, temps qu’il consacre à l’étude du plain-chant grégorien.

Ces études et réflexions aboutiront à l’écriture d’une pièce de style intermédiaire, la Symphonie no 3 (1971).

Son évolution stylistique est notable en 1976 avec la composition d’une pièce pour piano devenue célèbre, Für Alina, qui marque une rupture avec ses premières œuvres et qui pose les jalons de son nouveau style, qualifié par lui-même de « style tintinnabuli ». L’année suivante, Pärt écrira dans ce nouveau style trois de ses pièces les plus importantes et reconnues : FratresCantus in Memoriam Benjamin Britten et Tabula rasa.

En 1980, accompagné de sa famille, il quitte son pays où il est en proie à la censure, pour Vienne où il obtient la nationalité autrichienne.

L’année suivante, il part pour Berlin-Ouest. De fréquents séjours le conduisent près de Colchester dans l’Essex. Il revient ensuite en Estonie et vit désormais à Tallinn.

En 1996, il devient membre de l’Académie américaine des arts et des lettres.

La période musicale

Arvo Pärt est de la période musicale contemporaine.

Les œuvres d’Arvo Pärt

Parmi ses œuvres musicales, on retrouve notamment :

  • Collage über B-A-C-H, pour cordes, hautbois, clavecin et piano (1964) ;
  • Für Alina,  pour piano (1976) ;
  • Fratres, pour ensemble (1977) ;
  • Tabula Rasa, pour deux violons, orchestre à cordes et piano préparé (1977) ;
  • Kanon Pokajanen, pour chœur mixte a cappella (1997) ;
  • De profundis… pour chœur d’hommes et orchestre de chambre (2008).

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