Claudio Monteverdi

Qui est Claudio Monteverdi ?

Claudio Monteverdi est un compositeur italien, baptisé le 15 mai 1567 à Crémone et mort le 29 novembre 1643 à Venise.

Monteverdi joue un rôle capital dans l’histoire de la musique.

En effet, il abandonne la polyphonie de la Renaissance et développe la monodie avec la voix mêlée aux instruments.De plus, il est considéré comme l’un des créateurs de l’opéra avec L’Orfeo, et comme l’auteur du premier chef-d’œuvre du genre.

Il est également le dernier grand représentant de l’école italienne du madrigal, et auteur de nombreuses œuvres de musique religieuse polyphonique (messes, vêpres, motets…).

Portrait claudio monteverdi compositeur italien

La vie de Claudio Monteverdi

Il apprend, en tant qu’élève de Marc’Antonio Ingegneri, l’orgue, la viole, le chant et le contrepoint, à la fin de la Renaissance, lorsqu’il suit une formation humaniste. Ainsi, il publie en 1587, à ses 20 ans, son premier Livre de Madrigaux à cinq voix.

En 1590, il commence à travailler comme maître de musique de la chambre, à Mantoue. Puis, en 1601, il y devient maître de chappelle.

À Mantoue et à Venise, Monterverdi se consacre à l’écriture de madrigaux, à la musique religieuse, et au tout nouveau genre de l’opéra.

Il compose sa première œuvre scénique, l’Orfeo, en 1607. Avec cet opéra, Monteverdi a, sinon créé, du moins donné ses lettres de noblesse à un style de musique entièrement nouveau qui fut appelé le dramma per musica.

L’œuvre sacrée la plus importante de Monteverdi, au cours de ses années mantouannes, reste les Vespro della Beata Vergine (« Vêpres de la Vierge », 1610).

En août 1613 Monteverdi, dont la situation s’était dégradée à Mantoue, obtient le poste de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise, à la tête de la Cappella Marciana. Il réalise de nombreuses œuvres religieuses ; un Gloria, deux messes, ainsi que diverses pièces pour les grandes fêtes de l’année liturgique et la fête de saint Marc.

Pendant les dernières années de sa vie, Claudio Monteverdi, malade, compose de nombreux opéras, dont : il ritorno d’Ulisse in patria (Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, 1641), et L’incoronazione di Poppea (le Couronnement de Poppée, 1642).

La publication, en 1641, de sa Selva morale e spirituale, contenant quarante pièces sacrées d’époque et de styles différents, marque l’aboutissement de la carrière du compositeur dans le domaine de la musique religieuse.

Claudio Monteverdi meurt à Venise en 1643.

La période musicale

Claudio Monterverdi est de la période de la Renaissance et du baroque.

Les œuvres de Claudio Monteverdi

On compte 254 œuvres créées par Monterverdi. Elles sont essentiellement vocales.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • Vespro della Beata Vergine (Les Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie, 1610) ;
  • Selva morale e spirituale (Forêt morale et spirituelle, 1640 ou 1641) ;
  • Messa a 4 voci et salmi a 1-8 voci e parte da cappella & con le litanie della B.V. (1650) ;
  • Canzonette a 3 voci (Canzonette à 3 voix, 1583) ;
  • Madrigali a 5 voci. Livre 1 (1587) ;
  • Madrigali a 5 voci. Livre 2 (1590) ;
  • Madrigali a 5 voci. Livre 3, (1592) ;
  • L’Orfeo, favola in musica (Orphée, fable en musique, 1609) ;
  • L’Arianna (Ariane), Ottavio Rinuccini (1608) ;
  • Il ritorno d’Ulisse in patria, tragedia di lieto fine (Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, tragédie avec fin heureuse), (Giacomo Badoaro, 1640) ;
  • L’incoronazione di Poppea (Le Couronnement de Poppée), Giovanni Francesco Busenello (1643) ;
  • Il ballo delle ingrate (1608).

Articles similaires