Dmitri Chostakovitch

Qui est Dmitri Chostakovitch ?

Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch est un pianiste et compositeur de musique classique russe, né le 25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg et mort le 9 août 1975 à Moscou.

Il est l’auteur de quinze symphonies, de plusieurs concertos, de musiques de chambre, et de plusieurs opéras.

Chostakovitch est une figure majeure de la musique du XXᵉ siècle.

Dmitri Chostakovitch

La vie de Dmitri Chostakovitch

Dmitri Chostakovitch naît d’une famille impliquée dans le développement des arts, et d’une mère pianiste professionnelle. Cette dernière joue un rôle prédominant dans son apprentissage de la musique.

Dès dix ans, en 1915, il commence à apprendre la composition au piano. Il entre, trois ans plus tard, au Conservatoire de Petrograd, à l’âge de treize ans.

Mais dès dix-huit ans, Dmitri Chostakovitch doit trouver un travail pour subvenir aux besoins de sa famille, suite au décès de son père.

Sa première composition, à l’âge précoce de 19 ans, connaît un succès majeur, et lui permet d’arrêter son travail de pianiste de cinéma.

Son talent est rapidement salué par le monde entier, mais aussi par les autorités soviétiques. L’URSS lui commande même une symphonie qui commémorera l’anniversaire de la Révolution russe.

Une facette lisse de son œuvre répond aux standards exigés par la dictature de son pays, et lui permet notamment d’enseigner au conservatoire de Leningrad dès 1937. Mais une partie de son esprit créateur se tourne vers la satire et l’avant-gardisme, ce qui n’est pas du goût des autorités russes.

Staline en personne contribue alors à la censure de son célèbre Lady MacBeth, avant de lui décerner le prix portant son nom en 1940.

En 1958, il séjourne à paris, joue et enregistre ses concertos pour piano avec l’Orchestre National.

Impliqué dans la vie politique du parti communiste à la fin de sa vie, il décède en 1975, laissant une œuvre dense et puissante.

La période musicale

Dmitri Chostakovitch est de la période musicale moderne.

Les œuvres de Dmitri Chostakovitch

Parmi ses œuvres musicales, on retrouve notamment :

  • Le Cuirassé Potemkine, musique de film (1925) ;
  • Le Nez, opéra (1928) ;
  • Quintette avec piano en sol mineur (1940) ;
  • Le chant des forêts, oratorio (1949) ;
  • Concertino pour deux pianos en la mineur (1954) ;
  • Quatuor n° 8 en ut mineur (1960).

Découvrez l’étude de Sandrine Luigi dans son cursus de guitare classique sur imusic-school

Voir le cours

Articles similaires