Félix Mendelssohn

Qui est Félix Mendelssohn ?

Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Félix Mendelssohn, est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste allemand. Il naît en 1809 à Hambourg et meurt en 1847 à Leipzig.

Il est l’une des figures dominantes du romantisme du début du 19ᵉ siècle en Europe. Il est notamment l’un des premiers compositeurs de son temps à renouveler l’art du contrepoint, ce qui lui vaut parfois d’être considéré comme « le classique des romantiques ».

Contemporain de Liszt, Wagner et Berlioz, il laisse une œuvre très féconde : symphonies, concerti, oratorios, ouvertures, musique de scène, œuvres pour piano seul, œuvres pour orgue seul et musique de chambre.

Sa notoriété repose sur quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre : l’ouverture et la musique de scène pour « Le Songe d’une nuit d’été », l’ouverture « Les Hébrides », les symphonies « italienne » et « écossaise », les oratorios « Paulus » et « Elias », le second Concerto pour violon en mi mineur, op. 64, l’Octuor à cordes et le Trio no 1 en ré mineur, op. 49.

Félix Mendelssohn

La vie de Félix Mendelssohn

Le grand-père de Félix, Moses Mendelssohn, philosophe et rabbin, inspirateur du judaïsme réformé a acquis, par lettre royale, pour lui et sa famille, des droits civiques, auxquels les juifs n’avaient normalement pas accès.

La maison des Mendelssohn à Berlin est un lieu de rencontre pour l’élite intellectuelle.

Félix et sa sœur ainée Fanny se révèlent des enfants prodiges en musique. En 1821, à l’âge de douze ans, Félix compose son premier opéra pour l’anniversaire de son père, Les Deux Précepteurs.

La même année, il rencontre Goethe, qui lui porte une grande admiration, déclarant notamment que ses facultés « tiennent du prodige ».

À seize ans, il a déjà composé ses douze symphonies pour orchestre à cordes, sa première symphonie, un octuor à cordes, ainsi que cinq concertos pour violon ou pour piano. Il joue avec sa sœur, également virtuose du piano, dont il reste très proche pendant toute sa vie.

Il reçoit une éducation complète avec des précepteurs comme Karl Wilhelm Ludwig Heyse, qui lui enseigne la philologie.

En 1827, il s’inscrit à l’université de Berlin, où il suit des cours d’esthétique ou philosophie de l’art, de droit et d’histoire contemporaine, de géographie, d’histoire et de zoologie. Il termine ses études au printemps 1829.

Il dirige au même moment une exécution de la Passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach, qui fait époque dans le mouvement de redécouverte de la musique ancienne. Puis, toujours en 1829, il part pour un voyage en Angleterre et en Écosse. L’année suivante, il séjourne longuement en Italie et rencontre Hector Berlioz à Rome.

Ces différents voyages lui inspirent plusieurs partitions : no 3 « Écossaise », ouverture les Hébridesno 4 « Italienne ».

Dès 1835, il devient directeur musical du Gewandhaus de Leipzig. Il est appelé dans les années 1840 à Berlin par le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume IV, afin de réorganiser la vie musicale de la cité.

Il devient alors le compositeur européen le plus célèbre de son époque, notamment en Angleterre. À Leipzig, dans les années 1840, il se lie d’amitié avec le compositeur Schumann qui voit en lui le « Mozart du XIXᵉ siècle ».

En 1847, à Leipzig, il est pris de maux de tête très violents. Quelques jours plus tard, il est victime d’une nouvelle attaque et meurt, âgé seulement de 38 ans.

La période musicale

Mendelssohn appartient à la période musicale romantique.

Les œuvres de Félix Mendelssohn

Félix Mendelssohn laisse 321 œuvres musicales.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • La symphonie n°3 « Ecossaise » Op.56 (1842) ;
  • La symphonie n°4 « Italienne » Op.90 (1833) ;
  • Le concerto pour violon en mi mineur Op.64 (1844) ;
  • Le Songe d’une nuit d’été Op.61 (Ouverture et musique de scène) (1827-1843) ;
  • Les Romances sans paroles (« Lieder ohne worte ») (1830-1845).

Articles similaires