Franz Liszt

Qui est Franz Liszt ?

Franz Liszt est un compositeur et pianiste hongrois, né à Doborján, en Autriche, le 22 octobre 1811 et mort à Bayreuth, en Allemagne, le 31 juillet 1886.

En grand virtuose, Liszt est le père de la technique moderne du piano et du récital. Avec lui, naissent notamment l’impressionnisme au piano, le piano orchestral et le piano littéraire.

Liszt influence et soutient plusieurs figures musicales majeures du 19ᵉ siècle : Hector Berlioz, Richard Wagner, César Franck, Camille Saint-Saëns, Bedřich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine.

Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu’il s’agisse de l’impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme sériel.

Franz Liszt

La vie de Franz Liszt

Franz Liszt naît et grandit dans une famille éduquée à la musique. Il manifeste très jeune une oreille musicale, ce qui poussera son père à lui apprendre à jouer du piano, dès l’âge de six ans.

À ses onze ans, sa famille déménage à Vienne afin de lui donner l’opportunité de s’épanouir dans le domaine musical.

Il donne son premier concert la même année, et, à cette occasion, impressionne le célèbre compositeur Beethoven. Ce concert est un succès et Franz Liszt, très sollicité, part en tournée allemande.

Mais en 1823, il s’installe à Paris où il est rapidement comparé à Mozart.

Le décès de son père, lors d’une tournée en Angleterre, freine son évolution. Cependant, le contact avec de grands compositeurs de son temps, comme Chopin et Berlioz, et son mariage avec Marie d’Agoult lui offrent un nouvel élan.

C’est à cette période que naît sa première grande œuvre, Les années de pèlerinage (1834).

Il fonde, à la fin des années 1840, l’école de Weimar. Ce style pianistique favorise la créativité et s’oppose au classicisme des conventions.

C’est cette innovation artistique qui permet à La grande sonate en si mineur (1853) ou aux Dix-neuf rhapsodies hongroises (1860) de voir le jour.

Il entre dans les ordres en 1865 après de nombreuses difficultés sentimentales, et meurt en 1886 d’une pneumonie.

La période musicale

Franz Listz est de la période musicale romantique.

Les œuvres de Franz Liszt

Parmi les œuvres musicales de Franz Liszt, on retrouve notamment :

  • Rhapsodie hongroise n°2 pour piano (1847) ;
  • La Campanella ;
  • « Rêve d’amour », Liebestraum n°3 (1850) ;
  • Les Préludes, poème symphonique (1845-53) ;
  • Consolation pour piano n°3.

Articles similaires