György Ligeti

Qui est György Ligeti ? 

György Ligeti est un compositeur de citoyenneté hongroise, naturalisé autrichien, né en Roumanie à Dicsőszentmárton, le 28 mai 1923, et mort le 12 juin 2006 à Vienne.

Son œuvre est très variée. Elle comporte des pièces pour piano seul ou pour orchestre, de la musique de chambre, des opéras, des œuvres électroniques.

C’est un compositeur reconnu dans le monde entier et très important dans la musique contemporaine.

 György Ligeti

La vie de György Ligeti

György Ligeti naît dans une famille juive de langue et culture hongroises. Il se forme au Conservatoire de Cluj en Transylvanie.

À la suite de mesures antisémites prises par le régent Horthy, et le régime de l’époque, Ligeti doit interrompre ses études en 1943. Toute sa famille, sauf sa mère, disparait en déportation.

Après la Seconde Guerre mondiale, il part étudier la musique et la composition à l’Académie Franz Liszt à Budapest, avant de se réfugier à Vienne après l’échec de la révolte anti-communiste de 1956.

Après l’écoute du Gesang der Jünglinge de Karlheinz Stockhausen, il contacte ce dernier qui accepte de l’intégrer à son studio de Cologne, où il rencontre Pierre Boulez.

Il s’installe à Vienne en 1959, où il obtient la nationalité autrichienne en 1967. Par la suite, il enseigne à Darmstadt ainsi qu’à l’École royale supérieure de musique de Stockholm. Il devient titulaire d’une chaire de composition au conservatoire de Hambourg, en 1973.

Membre de l’Académie roumaine, il est membre du jury du « prix de composition Tōru Takemitsu » en 1998.

En 2003, il reçoit le Prix Kossuth.

La période musicale

György Ligeti est de la période musicale contemporaine.

Les œuvres de György Ligeti

Parmi ses œuvres musicales, on retrouve notamment :

  • Musica ricercata pour piano (1951-53) ;
  • Atmosphères pour grand orchestre (1961) ;
  • Le Grand Macabre, opéra en 2 actes (1978) ;
  • Trio pour violon, cor et piano (1982) ;
  • Concerto pour violon (1990) ;
  • Sippal, doppal, nádihegedűvel, cycle de mélodies pour mezzo-soprano et 4 percussions (2000).

Articles similaires