Joseph Haydn

Qui est Joseph Haydn ?

Franz Joseph Haydn est un compositeur autrichien né à Rohrau le 31 mars 1732 et mort à Vienne le 31 mai 1809.

Habile au violon et au clavecin, ses premières compositions de musique de chambre attirent sur lui l’attention de personnes influentes.

Il compose plus de cent symphonies, des quatuors à cordes, des pièces pour clavier, des oratorios… Sa réputation fait l’unanimité à travers toute l’Europe.

En 1784, il rencontre Mozart à Vienne, ils s’admirent mutuellement et leur amitié sera durable. Il donnera aussi des conseils au jeune Beethoven qui lui dédie ses premières sonates.

Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés sous le vocable de « trinité classique viennoise ».

La vie de Joseph Haydn

Joseph Haydn naît dans une famille modeste. Son père, fabricant de charrettes, chante et joue de la harpe.

À l’âge de cinq ans, Haydn est remarqué par un organiste à Hainbourg, Johann Mathias Franck, pour ses dons. Il décide de lui enseigner la musique.

Trois ans plus tard, Haydn se fait remarquer par le maître de chapelle Kark Georg Reutter, pour sa jolie voix de soprano. Il devient alors un enfant de chœur de la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne jusqu’à ce que sa voix mue, à l’âge de dix-huit ans.

Haydn décide alors de donner des cours de musique pour fiancer sa formation auprès du compositeur Nicola Porpora, jusqu’en 1755.

Dès 1750, il compose ses premières pièces, dont « Missa brevis« .

C’est en 1757 qu’il entre réellement dans l’histoire de la musique, grâce à ses premiers « Quatuors à cordes« . Son succès lui permet de devenir maître de chapelle pour le comte von Morzin, en 1758.

Il compose à cette époque plusieurs symphonies et quatuors, qui le font connaître à travers l’Europe.

Puis, il est invité à travailler à Eisenstadt par la famille Esterhazy, conquise par ses prestations de compositeur.

Cette même année, il écrit les symphonies n°6 « Matin« , n°7 « Midi » et n°8 « Soir« . Malgré la contrainte de travailler aux côtés du maître de chapelle Werner les cinq premières années, Haydn est si bien accueilli par la famille qu’il reste à ce poste pendant plus de trente ans.

Parmi ses opéras de l’époque, on trouve « Lo Speziale » en 1768, « L’infedelta delusa » en 1773, « Orlando paladino » en 1782, et « Armida » en 1784.
Mais Haydn prouve également ses grandes qualités de compositeur de musique sacrée grâce à « Stabat mater« qui connaît un succès européen en 1767, et de musique symphonique avec la « Symphonie des adieux » écrite en 1772.

Mozart et Haydn se rencontrent en 1784, et une grande amitié les unit rapidement.

Lorsque le prince Esterhazy meurt en 1791, Haydn perd son orchestre et décide donc de quitter sa cour.

Il s’installe alors à Vienne, puis repart à Londres en 179, où il achève ses « Quatuors à cordes« , et ses dernières symphonies.

De retour en Autriche en 1795, il devient maître de chapelle. Trois ans plus tard, il présente son oratorio « la Création », un véritable chef-d’œuvre reconnu comme sa plus grande composition.

La période musicale

Joseph Haydn est de la période musicale classique.

Les œuvres de Joseph Haydn

Joseph Haydn a réalisé plus de 1 000 œuvres.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • Symphonie n° 88 (1787) ;
  • Concerto pour violoncelle en Ut Majeur (1762) ;
  • Quatuor à cordes op.76 n°3 « L’Empereur » (1797) ;
  • Trio avec piano « Tzigane » (1795) ;
  • Die Schöpfung (La Création) (1796-1798).

Articles similaires