Karlheinz Stockhausen

Qui est Karlheinz Stockhausen ?

Karlheinz Stockhausen est un compositeur allemand né le 22 août 1928 à Mödrath et mort le 5 décembre 2007 à Kürten.

Son travail se construit autour de la musique électroacoustique, de la spatialisation du son et, les dernières années, de longs cycles de création qui aboutissent à des œuvres monumentales.

Karlheinz Stockhausen

La vie de Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen naît d’une mère pianiste et chanteuse et d’un père instituteur et musicien.

Après trois grossesses, sa mère fait une dépression nerveuse et, en 1932, elle est internée dans un hôpital psychiatrique, puis finit par être euthanasiée. Son père, quant à lui, meurt sur le front de l’Est en 1945. À 13 ans, le jeune Karlheinz est donc orphelin.

Il travaille dans un hôpital de guerre, puis comme ouvrier agricole dans une ferme. Il apprend le piano grâce à l’organiste du village, le violon et le hautbois dans une école d’état. Il s’intéresse au jazz.

Il est admis en 1947 à l’université de Cologne. Il y suit des cours de philosophie, de philologie allemande et de musicologie. Parallèlement, il continue l’étude du piano au Conservatoire National de Musique de Cologne. Il termine un cursus de très haut niveau (1948-1951) en rédigeant un mémoire approfondi sur la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartók.

Stockhausen travaille notamment comme pianiste de bar, accompagnateur de l’illusionniste Adrion, ouvrier d’usine, directeur d’une troupe d’opérette. Il commence à étudier la composition avec le compositeur Frank Martin.

En 1951, il découvre le sérialisme. Comme Boulez, il fait successivement l’expérience de la musique concrète et électroacoustique.

Durant les dernières années, sa volonté démiurgique aboutit à des œuvres monumentales. Dans des mises en scène spectaculaires, il introduit des lumières, des mimes, des danseurs…

À partir de 1977, il se consacre principalement à la composition d’un cycle de sept opéras destinés à être joués tous les jours d’une semaine. L’ensemble, appelé Licht (lumière), dure environ 35 heures.

Karlheinz Stockhausen décède en 2007 à son domicile en Allemagne.

La période musicale

Karlheinz Stockhausen est de la période musicale moderne.

Les œuvres de Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen a composé plus de 300 œuvres musicales.

Parmi celles-ci, on retrouve par exemple :

  • Gesang der Jünglinge (1955-56) ;
  • Gruppen (1955-57) ;
  • Zyklus für einen Schlagzeuger (1959).

Articles similaires