Luciano Berio

 Qui est Luciano Berio ? 

Luciano Berio est un compositeur italien, né le 24 octobre 1925 à Oneglia, en Italie et mort le 27 mai 2003 à Rome0.

Il est réputé pour ses travaux expérimentaux et son travail de pionnier dans la musique électroacoustique.

Il a été inspiré par les compositeurs comme Arnold Schönberg, Béla Bartók, Stravinsky et Darius Milhaud.

Luciano Berio

La vie de Luciano Berio

Luciano Berio naît d’un père pianiste et compositeur de musiques d’accompagnement de fils muets. Son grand-père, quant à lui, est organiste. Tous deux lui apprennent le piano.

Il est appelé pour la Seconde Guerre mondiale, mais le premier jour, il se blesse à la main en apprenant à manipuler une arme à feu. Il est obligé de passer beaucoup de temps à l’hôpital militaire avant de fuir pour éviter le service militaire obligatoire.

De 1946 à 1951, Luciano Berio étudie le contrepoint et la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan chez Giulio Cesare Paribeni et Giorgio Federico Ghedini.

La première exécution publique d’une de ses œuvres, une suite pour piano, a lieu en 1947. C’est à cette époque qu’il découvre les compositeurs modernes de la seconde école de Vienne (Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern), mais aussi Bartók, Stravinsky, Paul Hindemith et Darius Milhaud.

À cause de sa blessure à la main, il ne peut plus continuer ses études de piano et gagne sa vie comme accompagnateur de classes de chant.

En 1951, il se rend aux États-Unis à Tanglewood pour étudier chez Luigi Dallapiccola. Il commence alors à s’intéresser au sérialisme.

Il participe aux Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt, où il fait la connaissance de Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Mauricio Kagel. Il commence à s’intéresser à la musique électronique et fonde, en 1954 à Milan, le Studio di Fonologia musicale avec Bruno Maderna et Luigi Nono.

Il y invite de nombreux compositeurs comme Henri Pousseur et John Cage. Entre autres, il devient éditeur d’une revue consacrée à la musique expérimentale, les Incontri Musicali.

En 1960, il retourne à Tanglewood comme compositeur en résidence et, en 1962, il devient professeur au Mills College à Oakland. À partir de 1965, il enseigne à l’Université Harvard et à la Juilliard School of Music où il fonde le Juilliard Ensemble qui se consacre à la musique contemporaine (New York, 1967).

En 1966, il gagne le « Prix Italia » pour son œuvre Laborintus II. En 1968 sera présentée au public son œuvre la plus marquante, la Sinfonia.

En 1972, il retourne en Italie pour s’installer à Rome. De 1974 à 1980, il est directeur du département d’électro-acoustique de l’IRCAM à Paris.

À Florence, il fonde, en 1987, Tempo Reale, un centre de même orientation que l’IRCAM. De 1994 à 2000, il est compositeur en résidence à Harvard. Il y compose jusqu’à la fin de sa vie.

Il est membre du jury du prix de composition Tōru Takemitsu en 1999.

La période musicale

Luciano Berio est de la période musicale contemporaine.

Les œuvres de Luciano Berio

Parmi ses œuvres musicales, on retrouve notamment :

  • Sequenza I – XIV (1958-2002) ;
  • Laborintus II (1965)  ;
  • Sinfonia (1968) ;
  • Les mots sont alles (1978) ;
  • Altra voce (1999).

Articles similaires