Ludwig van Beethoven

Qui est Ludwig van Beethoven ?

Ludwig van Beethoven est un compositeur et pianiste allemand né à Bonn, en Allemagne, en décembre 1770 et mort à Vienne en mars 1827.

Il est un grand représentant du classicisme viennois, notamment après Mozart, et une figure emblématique de l’Histoire de la musique.

Il participe également à l’évolution de la musique vers le romantisme.

Ses symphonies, ses concertos et sa musique de chambre l’ont notamment rendu très célèbre. Virtuose au piano, il joue aussi du violon et du violoncelle.

À 27 ans, il commence à devenir sourd, à cause d’une lésion de l’oreille interne, ce qui ne l’empêche pas de continuer de composer, même une fois totalement sourd.

Ludwig van Beethoven

La vie de Ludwig van Beethoven

Le père de Beethoven, très autoritaire, était musicien et ténor. Quant à sa mère, elle est dépeinte comme effacée et douce.

Ensemble, ils donnent naissance à sept enfants, dont Ludwig est le deuxième.

Le père de Beethoven découvre rapidement le talent musical de son fils. Il décide alors de lui donner une éducation musicale, plutôt brute, et tente de le présenter au piano, en Allemagne, et d’en faire un nouvel enfant prodige. Il rencontre ainsi de grandes personnalités de la musique de l’époque, avec lesquelles il travaille.

Par la suite, il est l’élève de Christian Gottlob Neefe, compositeur, pianiste et organiste. À ses côtés, il s’intéresse à la polyphonie.

À douze ans, il publie sa première œuvre musicale ; et à seulement 14 ans, il devient organiste à la cour du Prince-Électeur de Cologne.

Entre 1782 et 1783, il compose donc ses premières productions musicales.

En 1787, après la mort de sa mère, il est envoyé à Vienne, aux frais de l’Électeur, et il rencontre Mozart. Il en profite également pour enrichir son éducation musicale.

À Vienne, le jeune musicien étonne et séduit par sa virtuosité et ses improvisations au piano. En 1794, il donne beaucoup de concertos.

En 1800, Beethoven impressionne le public avec sa première symphonie.

En 1819, il devient totalement sourd.

Au cours de sa vie, Beethoven écrit 16 quatuors. Il considère les quatuors comme la forme la plus grande de son art. D’ailleurs, les dernières œuvres qu’il a écrit sont des quatuors.

La période musicale

Beethoven a vécu entre la période classique et romantique.

Découvrez le cursus de piano classique d’Emmanuelle Cecchetti sur imusic-school

Voir le cours

Les œuvres de Ludwig van Beethoven

Parmi les œuvres de Beethoven, on retrouve notamment :

  • Symphonie n°5 (1804-1808) ;
  • Symphonie n°9, Ode à la joie (1822-1824) ;
  • Concerto pour piano n° 5 (1808-1811) ;
  • Sonate pour piano n° 14 « Clair de lune » (1801) ;
  • Sonate pour violon et piano n° 5 « Le Printemps » (1800-1801).

Articles similaires