Maurice Ravel

Qui est Maurice Ravel ?

Maurice Ravel est un pianiste et compositeur français de musique classique moderne et impressionniste, né le 7 mars 1875 à Ciboure et meurt à Paris le 28 décembre 1937.

Avec son aîné Claude Debussy, Ravel est la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit « impressionniste », au début du XXᵉ siècle.

Son style original subit l’influence impressionniste puis s’oriente vers le néoclassicisme.

Son œuvre s’inspire de toutes les époques, s’étendant de Jean-Philippe Rameau au jazz.

Maurice Ravel

La vie de Maurice Ravel

Maurice Ravel naît d’un père ingénieur, musicien à ses heures. Celui-ci découvre rapidement les talents en musique de son fils.

En 1875, Maurice encore enfant, la famille Ravel déménage à Paris.

Dès l’âge de six ans, il commence à étudier le piano. Il apprend de nombreuses notions essentielles auprès d’Henry Ghys, Charles René et Emile Decombes.

En 1889, il intègre le Conservatoire de Paris à l’âge de quatorze ans. Il reçoit des cours de piano par Charles de Bériot, d’harmonie par Emile Pessard, d’orchestration et de contrepoint par André Gédalge. Plus tard, en 1897, il devient l’élève de Gabriel Fauré, qui lui apprend la composition.

Il se passionne alors plus particulièrement pour les compositions de Wagner, Chabrier et Satie, ainsi que la littérature de Mallarmé, Baudelaire et Poe.

Entre 1900 et 1905, il prépare quatre fois, sans succès, le Prix de Rome. Il arrive tout de même à la deuxième place en 1901.

Après 1905 vient le succès auprès du public.

Ses premières œuvres se font remarquer, et rapidement, Ravel est connu dans le monde entier.

En 1910, le compositeur participe à la création de la Société musicale indépendante (SMI) avec d’autres anciens élèves de Fauré, afin de se dresser contre la Société nationale de musique, qu’ils jugent trop conservatrice.

En 1913, il compose également Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, influencés par le travail de Stravinsky, que Ravel rencontre en 1909.

La première guerre mondiale éclate, et Ravel, qui tient à défendre la nation, s’engage en tant que transporteur, avant d’être rapatrié en 1916 à Paris à cause d’une dysenterie qui l’affaiblit quelque temps.

Le musicien traverse donc une période peu fertile en matière de composition, d’autant plus qu’il vient de perdre sa mère. Il se remet au travail en 1919 avec « La valse », qu’il n’achève qu’en 1928.

Au moment où disparaît Debussy, un grand maître de la composition en terme d’innovations, Ravel est devenu le nouveau modèle de la musique en France.

Il parcourt alors l’Europe et les États-Unis pour se produire en concert.

Tandis qu’en 1920, il refuse de recevoir la Légion d’honneur, il se voit décerner huit ans plus tard un doctorat honorifique de l’université d’Oxford, ce qui confirme son succès à l’étranger.

Cette même année 1928, il compose le célèbre Boléro, un morceau commandé par la danseuse Ida Rubinstein pour l’opéra de Paris. Il s’agit encore aujourd’hui de la composition musicale française la plus jouée dans le monde.

À partir de 1932, une maladie rare le ronge : la maladie de Pick. Ravel se fait opérer dans une clinique parisienne en 1937. Malheureusement, il tombe onze jours dans le coma à la suite de l’intervention, avant de décéder en 1937.

La période musicale

Maurice Ravel est de la période musicale moderne.

Les œuvres de Maurice Ravel

Il a composé 86 œuvres originales, dont 25 orchestrées ou arrangées.

Parmi ses œuvres musicales, on retrouve notamment :

  • Jeux d’eau, œuvre pour piano (1901) ;
  • Shéhérazade, pour soprano et orchestre (1903) ;
  • Ma mère l’Oye, recueil de pièces enfantines (1908) ;
  • Pavane, pour piano (1910) ;
  • Le Boléro, ballet à caractère espagnol (1928) ;
  • L’Enfant et les Sortilèges, fantaisie lyrique (1925).

Articles similaires