Steve Reich

 Qui est Steve Reich ? 

Steve Reich est un musicien et compositeur américain, né le 3 octobre 1936 à New York. Il est souvent considéré comme une des figures les plus représentatives du courant musical américain du minimaliste.

Steve Reich

La vie de Steve Reich

Après des études de philosophie et notamment une thèse sur Ludwig Wittgenstein, Steve Reich  suit de 1958 à 1961 des cours de piano, de percussions et de composition à la Julliard School of Music où il rencontre Art Murphy et Philip Glass.  Il parfait ensuite son apprentissage au Mills College d’Oakland (Californie) auprès de Darius Milhaud  et Luciano Berio. À l’époque où le sérialisme est un modèle en matière de composition, Steve Reich affirme un attrait pour le rythme et la tonalité, mûri par ses contacts avec la musique africaine et le jazz modal de John Coltrane.

Qu’elles soient pour bandes magnétiques ou pour instruments traditionnels, les œuvres de Steve Reich sont basées sur des interférences créées par le déphasage progressif  de plusieurs séries d’un même motif répété. Ces combinaisons sonores en constante transformation confèrent à sa musique un caractère obsessionnel  qui fait perdre à l’auditeur le sens du temps et de la durée. La pièce *Music for Eighteen Musicians, * qu’il compose en 1976, rassemble l’ensemble des techniques employées par Reich sur le rythme et la variation du timbre.

La période musicale

Steve Reich est de la période musicale contemporaine.

Les œuvres de Steve Reich

Parmi ses œuvres musicales, on retrouve notamment :

  • 1965 :  « Its’ gonna rain» pour bandes magnétiques
  • 1971-1972 :  « Drumming » pour percussions et voix
  • 1974-1976 :  « Music for Eighteen Musicians » pour ensemble et voix sans paroles
  • 1985 :  « New-York counterpoint » pour clarinette et bande ou ensemble de clarinettes
  • 1988 :  « Different Trains » pour quatuor à cordes et bande magnétique
  • 1995 :  « City Life » pour instruments et sampler

Articles similaires