Bebop (musique)

Qu’est-ce que la musique bebop  ?

Le bebop est un genre musical de jazz qui voit le jour entre les années 40 et les années 50 aux États-Unis.

Le bebop est radicalement différent du swing.

Il est caractérisé par l’improvisation. En effet, le bebop est joué, avant d’être écrit. C’est pour cela que le musicien doit parfaitement maîtriser son instrument, avoir une bonne oreille et une excellente connaissance de l’harmonie.

La musique bebop est caractérisée par  un tempo très rapide, des syncopes et des mélodies complexes, des phrasés de plus en plus binaires et asymétriques, et l’utilisation d’une multitude d’accords, très changeants.

La polyrythmie, la polytonalité, la substitution d’accord et les accords altérés y sont également utilisées.

Les phrases musicales n’ont pas de nombre de mesures en particulier. Elles peuvent chevaucher plusieurs cadences.

Ainsi, le bebop peut sembler désordonné ou nerveux.

La formation typique du genre est composé d’une trompette, d’un saxophone, et de leurs accompagnateurs.

Les accompagnateurs, section rythmique, sont le plus souvent un batteur, un contrebassiste ou un piano.

La batterie, en bebop, marque les accents de la mélodie. Elle répond à l’instrumentiste qui improvise.

La contrebasse, quant à elle, joue le tempo, notamment au travers de la walking bass.

L’origine du bebop

C’est précisément en 1945 que le bebop naît.

En effet, le 26 novembre, Charlie Parker, l’un des plus grands saxophonistes jazz de son époque, donne sa première session d’enregistrement bebop.

Le bebop est développé par des musiciens afro-américains qui souhaitent s’éloigner et se libérer des orchestres et des big bands.

On voit alors émerger des formations réduites qui permettent l’improvisation et l’interprétation personnelle.

Les artistes reconnus en bebop

Parmi les artistes reconnus en bebop, on trouve évidemment Charlie Parker, saxophoniste et pionnier du genre.

Dizzy Gillepsie, quant à lui, est l’un des plus grands trompettistes de jazz.

Enfin, Max Roach, batteur et compositeur de jazz marque lui aussi l’ère du bebop.

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